• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Baisse des exportations et des importations internationales de marchandises du Québec en février 2021

Baisse des exportations et des importations internationales de marchandises du Québec en février 2021

22 avril 2021

Les exportations internationales et des importations de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 3,6 % en février 2021 par rapport à janvier.

Les principaux produits qui ont contribué à la baisse des exportations au mois de février sont les aéronefs (- 22,8 %), les autres minerais et concentrés de métaux non classés ailleurs (- 89,3 %), les minerais et concentrés de fer (- 22,5 %) et les oléagineux, sauf le canola (- 77,1 %).

Toutefois, les exportations de certains autres produits ont connu des hausses importantes, dont celles de machines et de matériel pour le commerce et les industries de services (+ 238,4 %), de mazout lourd (+ 463,2 %) et d'électricité (+ 206,4 %).

Pour les deux premiers mois de 2021, la baisse des exportations totales est de 5,4 % par rapport aux mois équivalents de 2020.

Quant aux importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, elles ont diminuées de 4,0 % en février 2021 par rapport à janvier.  

Parmi les produits ayant le plus contribué à la baisse des importations au mois de février 2021, notons l'essence à moteur (- 90,4 %), le pétrole brut classique (- 41,6 %) ainsi que les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d'alliages de métaux non ferreux (- 66,5 %).

Par contre, les importations ont augmenté pour de nombreux produits, notamment les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 55,9 %), l'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+ 51,7 %) et les aéronefs, dont le volume des importations était très faible le mois précédent.

Pour les deux premiers mois de 2021, la baisse des importations est de 6,4 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Communiqué

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre