• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Augmentation des exportations internationales de marchandises en septembre 2020

Augmentation des exportations internationales de marchandises en septembre 2020

17 septembre 2020

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, augmentent de 6,2 % en septembre 2020 par rapport au mois précédent (+ 2,3 % en août). Avec ces hausses, le niveau des exportations du mois de septembre est de 6,5 % inférieur à celui de février 2020, soit avant que les effets de la pandémie de COVID-19 ne se fassent ressentir.

L'augmentation des exportations québécoises en septembre est notamment due à la croissance des exportations de carburants diesel et biodiesel (+ 311,4 %), d'aéronefs (+ 30,1 %), de porc frais et congelé (+ 39,3 %) et d'électricité (+ 121,5 %).

À l'opposé, les exportations d'aluminium et d'alliages d'aluminium sous forme brute (- 11,3 %), d'essence à moteur (- 57,1 %) et d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages (- 56,3 %) ont diminué en septembre.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants se sont repliées de 9,3 % par rapport à la même période de 2019.

Augmentation de 7,3 % des importations internationales de marchandises du Québec en septembre 2020

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, connaissent une hausse de 7,3 % en septembre 2020 par rapport au mois précédent, à la suite d'une baisse de 3,7 % en août. Ce faisant, les importations atteignent leur plus haut niveau depuis le mois de janvier 2020 et surpassent de 2,3 % le niveau de février.

La hausse des importations totales en septembre est principalement due à la croissance des importations de pétrole brut classique (+ 40,0 %) et, dans une moindre mesure, de camions de poids léger, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (+ 4,5 %) ainsi que de vin et de brandy (+ 71,7 %).

À l'inverse, les importations de fournitures médicales, dentaires et de protection personnelle (- 45,2 %) et de formes primaires et de produits semi-ouvrés de métaux et d'alliages de métaux non ferreux (- 53,9 %) ont connu de fortes baisses en septembre.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 18,1 % comparativement à la même période de l'année précédente.

Pour en avoir plus, consultez le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Communiqué de presse

 


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre