• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Entrée en vigueur de mesures pour accélérer la venue de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec

Entrée en vigueur de mesures pour accélérer la venue de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec

1 avril 2022

Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre du Programme de mobilité internationale plus (PMI+) d'ici quelques semaines. De plus, dès le 24 mai 2022, l'élargissement d'un nouvel assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) entrera en vigueur.

Programme de mobilité internationale plus

Le PMI+ constitue une nouvelle voie rapide pour des travailleuses et des travailleurs étrangers sélectionnés par le Québec qui répondent aux besoins de main-d'œuvre, mais qui n'ont pas encore obtenu leur résidence permanente.

Ce nouveau programme vise les personnes qui détiennent un Certificat de sélection du Québec délivré dans le cadre d'un programme de sélection des travailleurs qualifiés et qui résident toujours à l'étranger. Il s’agit plus précisément des personnes

  • qui possèdent une expérience de travail dans un secteur prioritaire visé par l'Opération main-d'œuvre, ou encore dans une profession évaluée en déficit de main-d'œuvre dans l'ensemble du Québec;

ou

  • qui détiennent une offre d'emploi permanent d'un employeur du Québec, validée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Concrètement, 7 000 personnes par année pourront recevoir un permis de travail ouvert de la part d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Avec ce permis, les personnes pourront donc arriver au Québec plus rapidement et amorcer leur intégration en emploi, en attendant l'obtention de la résidence permanente.

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Un nouvel assouplissement du PTET entrera en vigueur le 24 mai, soit l'admissibilité au traitement simplifié de professions peu spécialisées. Au total, 65 nouvelles professions s'ajouteront à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, laquelle n'a toujours compris que des professions spécialisées. 

Communiqué

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre