Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Finances  suit  Financement d'un projet d'affaires  suit  Financement externe selon l'objectif  suit  Constitution d'un fonds de roulement

Constitution d'un fonds de roulement

En attendant d’être payé par vos clients, vous devez pouvoir disposer de ressources pour financer les activités de votre entreprise et payer vos fournisseurs. Une des façons de répondre à ce besoin de liquidités est de constituer un fonds de roulement.

Un fonds de roulement correspond en effet à une somme d’argent à laquelle vous pouvez constamment recourir pour payer les dépenses courantes de votre entreprise. Vous avez donc grand intérêt à en constituer un. De fait, si vous n’en avez pas, vous devrez probablement recourir à une solution de financement bancaire à court terme, ce qui est moins avantageux, notamment à cause des intérêts à payer.

Avoir un fonds de roulement vous permet donc de régler vos dettes et d’acquitter vos autres obligations à court terme en attendant les encaissements. Une fois ce fonds utilisé, vous devez le reconstituer avec les prochaines rentrées d’argent afin de conserver votre capacité à assumer vos dépenses.

   Aide financière

   Conseil et outil


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre