Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Gestion des espaces et du bâtiment
Aménagement du territoire et urbanisme
Vous devez vous conformer à certaines exigences touchant l’aménagement du territoire et l’urbanisme. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme énonce les règles en la matière.
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a préparé le guide La prise de décision en urbanisme. Ce document permet aux municipalités d’identifier leurs différents champs de compétence, tels que la construction de bâtiments, les droits acquis, l’utilisation du sol ou encore le lotissement.
Chaque municipalité possède ses propres règlements en matière de zonage et d’urbanisme. Communiquez avec la vôtre pour vous assurer de satisfaire à ses exigences.
La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics prévoit qu’un pourcentage du budget de construction d’un bâtiment ou d’aménagement d’un site public doit être dédié à la réalisation d'œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci.
Ces œuvres doivent tenir compte de l’architecture du bâtiment, de ses espaces intérieurs ou extérieurs, de la vocation des lieux et du type d’usagers.
La Loi sur le patrimoine culturel protège le patrimoine québécois. Elle impose notamment aux propriétaires de biens classés, déclarés ou cités patrimoniaux de prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ces biens.
Un bien que vous considérez comme étant d’un grand intérêt patrimonial peut se voir attribuer différents statuts légaux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il peut ainsi
Votre rôle et vos obligations diffèreront selon le statut qui aura été attribué à votre bien.
Avant de procéder à des travaux ou à certaines interventions sur un bien patrimonial classé, dans un site patrimonial classé ou déclaré ou encore dans une aire de protection, vous devez obtenir une autorisation du ministre de la Culture et des Communications, à défaut de quoi vous êtes passible d’une amende.
Avant de procéder à l’aliénation (vente, don, legs ou cession) de votre bien patrimonial classé, il vous faudra peut-être, selon la nature du bien patrimonial ou du type d’aliénation envisagé, obtenir une autorisation du ministre de la Culture et des Communications ou lui transmettre un avis.
Voici les documents que vous êtes susceptibles de devoir produire :
Formulaires et guides
Conseils et outils
Formation
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?