Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Travail et emploi
Gestion de la paie
La gestion de la paie est une tâche importante de l’entreprise et, lorsque bien menée, elle consolide la relation entre l’employeur et le salarié, en plus de permettre un meilleur suivi des obligations fiscales des employés et de l’employeur en ce qui a trait aux salaires.
Pour assurer une gestion efficace de la paie dans votre entreprise, vous devez tenir compte des aspects ci-dessous.
Votre entreprise a des obligations concernant la remise du bulletin de paie et les renseignements que contient celui-ci.
En tant qu’employeur, vous devez payer des cotisations aux gouvernements du Québec et du Canada.
Vous devez remettre à vos employés les relevés et feuillets de renseignements nécessaires à la production de leurs déclarations de revenus aux gouvernements du Québec et du Canada.
Vous devez effectuer certaines retenues sur les salaires et autres rémunérations versés à vos employés.
Vos employés doivent remplir des formulaires de déclaration pour la retenue de l’impôt provincial et de l’impôt fédéral au moment de leur embauche ou lorsqu’il y a des changements à leur situation.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?