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Environnement
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Pesticides
Au Québec, la vente et l’usage de pesticides sont régis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en vertu de la Loi sur les pesticides et en partie par la Loi sur la qualité de l’environnement. Les entreprises qui vendent ou utilisent des pesticides doivent appliquer ces lois les règlements.
Selon le type de pesticides utilisés, vous pourriez avoir besoin de détenir une justification ou une prescription agronomique.
Pour vendre ou utiliser des pesticides, vous devez obtenir un permis. Il vous faut également afficher votre permis à la vue du public dans chacun de vos établissements.
Le permis indique les types de pesticides vendus ou utilisés et les activités auxquelles vous pouvez vous livrer :
Pour obtenir ce permis, vous devez contacter l’une des directions régionales du Ministère.
Pour vendre ou utiliser des pesticides, vos employés doivent être titulaires d’un certificat de qualification délivré par le Ministère ou être supervisés par un employé qualifié présent sur les lieux de travail.
Pour obtenir un tel certificat, votre employé devra avoir réussi l’examen prescrit ou reconnu par le ministre. Une formation préalable n’est pas obligatoire, mais permet à l’employé d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen de certification.
La demande de certificat doit être faite auprès de l’une des directions régionales du Ministère.
Si vous êtes titulaire d’un permis d’utilisation et de vente de pesticides, vous avez l’obligation de tenir un registre de tous les pesticides appliqués.
Certains pesticides sont considérés comme des matières dangereuses. Pour effectuer le transport de ce type de marchandises, vous devez respecter la réglementation sur le transport des matières dangereuses.
Si vous êtes titulaire d’un permis de vente au détail de pesticides, le Ministère vous impose notamment, en vertu du Code de gestion des pesticides, certaines obligations, dont :
Vous devrez également déclarer annuellement au Ministère :
Pour distribuer des pesticides, vous devez transmettre au Ministère un bilan annuel de vos ventes. Ce bilan doit préciser les quantités de pesticides vendus, les numéros d’enregistrement, les noms commerciaux de ces pesticides ainsi que la classe de chacun d’eux.
Vous devrez également déclarer annuellement au Ministère vos ventes de pesticides de la classe 3A.
Si vous êtes titulaire d’un permis pour des travaux comportant l’utilisation de pesticides, le Ministère vous impose notamment, en vertu du Code de gestion des pesticides, certaines obligations, dont :
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