Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Santé et sécurité
Prévention
Vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et l’intégrité physique de vos employés et assurer leur sécurité. Il vous faut entre autres vous assurer que les établissements que compte votre entreprise sont équipés et aménagés de façon à assurer la protection des personnes qui y travaillent.
Vous devez notamment
Pour être efficace, il importe que vous meniez deux types d’activités au sein de votre entreprise :
Le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail propose plus d’information sur la prévention en milieu de travail. Vous y trouverez également des formations en ligne ainsi que divers outils qui vous aideront à mettre en œuvre des mesures pour protéger la santé et assurer la sécurité de vos employés.
En tant qu’employeur, vous devez veiller à ce qu’un travailleur n’exécute pas son travail lorsque son état représente un risque pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, ou encore celle des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité de ces lieux, notamment en raison de ses facultés affaiblies par l’alcool, la drogue, incluant le cannabis, ou une substance similaire.
De plus, vous avez le droit d’encadrer ou d’interdire l’usage de cannabis dans votre milieu de travail. Pour plus d'information, consultez le site Web de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Parce que chaque minute compte lorsqu’un travailleur est victime d’un accident ou d’un malaise soudain, il est important qu’il y ait des secouristes formés dans tout milieu de travail.
Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins précise le nombre de secouristes qui doivent être présents en tout temps dans un milieu de travail durant les heures ouvrables. Le Règlement précise également combien on doit trouver en tout temps de trousses de premiers secours sur les lieux de travail.
Les travailleurs ont des droits en matière de santé et de sécurité du travail et il importe que vous les respectiez.
Par exemple, vous devez respecter le droit de refuser d’exécuter un travail revendiqué par un travailleur s’il a des motifs raisonnables de croire que ce travail l’expose à un danger ou expose une autre personne à un danger. Vous ne pouvez en effet lui imposer aucune sanction. Toutefois, le travailleur doit, dès que le travail lui a été confié, avoir avisé son supérieur de son refus et lui avoir expliqué les raisons.
Les entreprises dont les activités relèvent de la compétence fédérale ne sont pas soumises à la Loi sur la santé et la sécurité du travail en ce qui concerne la prévention. Elles sont assujetties au Code canadien du travail.
Accompagnement
Conseils et outils
Formation
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?