Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Travail et emploi
Normes du travail
Jours fériés, chômés et payés
La majorité des salariés du Québec ont droit à des congés les jours fériés, qu'ils travaillent à temps plein ou à temps partiel.
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail met à votre disposition monCalcul, un outil qui aide à établir les montants auxquels un salarié a droit selon son mode de rémunération.
Les jours suivants sont fériés, chômés et payés :
Les particularités suivantes s’appliquent aux salariés de l’industrie du vêtement :
Selon la nature de vos activités, vos salariés peuvent avoir à travailler à l’occasion de ces jours fériés. Ils ont alors droit à une indemnité ou à un congé compensatoire.
Lorsqu’un jour férié ne coïncide pas avec une journée normalement travaillée, vous avez la possibilité de choisir entre verser l’indemnité de jour férié ou accorder un congé compensatoire au salarié.
Notez que le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec, des dispositions particulières s’appliquent.
Par ailleurs, en ce qui concerne certains salariés, la norme sur les jours fériés ne s’applique pas.
Conseils et outils
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?