Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Environnement  suit  Eau  suit  Évacuation et traitement des eaux usées

Évacuation et traitement des eaux usées

Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées considère les eaux usées comme toxiques. C’est pourquoi les entreprises doivent s’assurer que leurs installations de plomberie et septiques ne rejettent pas de tels contaminants dans l’environnement.

Si votre bâtiment n’est pas raccordé à un réseau d’égout municipal ou à un ouvrage d’assainissement collectif et que le volume des eaux rejetées est inférieur à 3 240 litres/jour, vous devez vous conformer au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, entre autres en prévoyant l’utilisation de technologies efficaces pour le traitement des eaux usées.

 Ce règlement s’applique aux cas suivants : 

  • construction d’une nouvelle résidence isolée
  • construction, rénovation, modification, reconstruction, déplacement ou agrandissement d’une installation d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées desservant une résidence isolée
  • augmentation de la capacité d’exploitation ou de fonctionnement d’un autre bâtiment
  • non-conformité d’une fosse septique existante parce qu’elle rejette des eaux usées dans l’environnement

Ce sont les municipalités qui approuvent les plans des installations septiques des établissements dont le débit d’eaux usées est inférieur à 3 240 litres/jour.

Dans le cas d’un bâtiment non raccordé à un réseau d’égout municipal ou à un ouvrage d’assainissement collectif et rejetant quotidiennement plus de 3240 litres d’eau usée domestique, le dispositif d’évacuation et de traitement doit alors faire l’objet d’une autorisation émanant du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

   Conseils et outils


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre