Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Environnement
Matières résiduelles
Déchets biomédicaux
Le Règlement sur les déchets biomédicaux régit la collecte, l’entreposage et le transport de certains déchets biomédicaux et la délivrance des certificats d’autorisation s’y rapportant.
Lorsque vous produisez ou gérez des déchets biomédicaux, vous devez adopter des mesures de sécurité entourant la gestion de ces déchets. Vous devez notamment en limiter l’accès au public, en plus de respecter diverses obligations.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs délivre des certificats d’autorisation aux entreprises qui entreposent, incinèrent, désinfectent ou transportent des déchets biomédicaux. Ces certificats sont aussi obligatoires avant de construire ou de rénover des installations.
Pour faire la demande d’un certificat d’autorisation, vous devez vous adresser à votre direction régionale du Ministère.
Si vous exploitez un lieu de production, d’entreposage, de traitement ou un système de transport de déchets biomédicaux, vous devez tenir un registre de vos activités et produire un rapport annuel.
Les déchets biomédicaux doivent être séparés des autres déchets et placés dans des contenants étiquetés qui répondent aux normes du Ministère. Vous devez aussi utiliser des contenants résistants à la perforation lorsque les déchets sont piquants, tranchants ou cassables.
L’accès au lieu d’entreposage doit être limité aux personnes autorisées.
Pour transporter une certaine quantité de déchets biomédicaux, vous devez respecter les mesures du Ministère, notamment en ce qui concerne les certificats d’autorisation, les normes spécifiques prévues pour les véhicules devant servir à ce type de transport et la manutention.
Les véhicules et conteneurs doivent être entièrement destinés au transport des déchets biomédicaux et équipés de certains systèmes particuliers, tels que :
De plus, vous êtes obligé de nettoyer et de désinfecter l’intérieur et l’extérieur des véhicules après chaque déchargement.
Le transbordement de déchets d’un véhicule à un autre durant le transport est possible uniquement s’il y a un risque de contamination à la suite d’un bris. Toute contamination est sous votre responsabilité.
Pour exploiter un service de transport routier de déchets biomédicaux, vous devez entre autres
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?