Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Environnement
Accréditations
Au Québec, une accréditation peut être requise à des fins légales pour effectuer des travaux d’analyse de laboratoire en vertu de l'article 118.6 de la Loi sur la qualité de l’environnement ou pour l’analyse des émissions lors des réinspections des véhicules lourds dans le cadre du Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds.
Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) gère les quatre programmes d’accréditations présentés ci-dessous.
Le PALA s’adresse à tous les laboratoires privés, publics et parapublics œuvrant dans le domaine de l’analyse environnementale et agricole au Québec. Ceux-ci peuvent être de type commercial, industriel, municipal, gouvernemental ou institutionnel.
L'objectif est d'assurer et de maintenir un niveau de qualité analytique suffisamment élevé pour que la clientèle qui fait appel aux laboratoires concernés puisse utiliser en toute confiance les renseignements analytiques fournis relatifs, notamment, à la chimie, à la microbiologie et à la toxicologie.
Le PAÉE s’adresse aux firmes d’échantillonnage spécialisées, aux entreprises industrielles, aux laboratoires ainsi qu’aux organismes publics et parapublics qui réalisent de façon régulière des activités d’échantillonnage pour leurs propres besoins ou pour une clientèle externe. Bien que l’adhésion des entreprises au PAÉE soit volontaire, l’accréditation pourrait être exigée pour l’échantillonnage de certaines matières résiduelles fertilisantes.
Ce programme vise la reconnaissance des entreprises qui réalisent des échantillonnages pour l’application des règlements ou guides du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Le PAEAEVL s’adresse aux entreprises privées ou aux organismes publics, parapublics ou autres qui réalisent des activités de réinspections des véhicules lourds pour leurs propres besoins ou pour ceux d’une clientèle externe.
Le but est de faire reconnaître les entreprises qui réalisent des réinspections des véhicules lourds dans le cadre du Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds.
Le programme s’adresse à des personnes qui possèdent une expertise dans le domaine des terrains contaminés et les connaissances pertinentes à l’application de la section IV.2.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement ainsi que de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et de ses documents afférents.
Le Ministère a le pouvoir de dresser une liste des experts habilités à fournir les attestations prescrites dans la loi portant sur la protection et la réhabilitation des terrains.
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?