Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Si vous faites des affaires au Québec, à quelques exceptions près, vous devez immatriculer votre entreprise au registre des entreprises.
Une fois cette action complétée, vous devez respecter plusieurs obligations légales, notamment en regard de la mise à jour des renseignements contenus dans votre dossier et de votre statut d’entreprise.
Les renseignements que vous avez donnés au Registraire des entreprises lors de l’immatriculation de votre entreprise doivent être mis à jour chaque année. Pour ce faire, vous devez remplir la déclaration de mise à jour annuelle.
Si votre entreprise est visée par le jumelage de la déclaration de revenus et de la déclaration de mise à jour annuelle, vous pouvez transmettre vos déclarations en une seule démarche.
La période de dépôt (période prescrite) de la déclaration de mise à jour annuelle diffère selon la forme juridique de votre entreprise.
Si votre situation change ou si vous désirez compléter ou rectifier des renseignements figurant dans votre dossier d’entreprise, vous devez transmettre l’une des déclarations suivantes au Registraire des entreprises :
Si vous désirez modifier l’acte constitutif d’une société par actions, vous devez demander des statuts de modification au Registraire des entreprises.
Une société par actions dont les statuts sont modifiés, entre autres pour effectuer un changement de nom, du nombre d’administrateurs ou du capital-actions, doit demander des statuts de modification au Registraire des entreprises et lui transmettre les documents requis.
Une société par actions peut demander l’annulation de tous ses statuts, sauf de ses statuts de constitution.
Si vous désirez faire la refonte des statuts de l’entreprise, vous devez adresser une demande au Registraire.
Si les statuts de votre société par actions deviennent difficiles à lire et à comprendre à la suite des nombreuses modifications qui leur ont été apportées par des statuts de modification, le conseil d’administration peut les refondre en remettant les dispositions des statuts existants dans un ordre plus cohérent.
Le Registraire des entreprises peut également exiger qu’une société effectue la refonte de ses statuts lorsqu’il lui en fait la demande.
Services en ligne
Formulaire et guide
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?