Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Restauration et débits de boissons  suit  Hygiène et salubrité

Hygiène et salubrité

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec est chargé d’appliquer la Loi sur les produits alimentaires. Celle-ci définit les normes que tout restaurateur et établissement de vente au détail d’aliments doit respecter en matière d’hygiène et de salubrité.

Plusieurs points peuvent faire l’objet d’un examen lors d'une inspection, notamment :

  • les aliments;
  • les opérations de préparation ou de transformation;
  • l’équipement;
  • l’hygiène du personnel;
  • l’environnement de travail.

Vous avez l’obligation de vous assurer que vos gestionnaires et au moins une partie de vos manipulateurs d’aliments ont suivi une formation en hygiène et salubrité alimentaires.

Le Ministère a le pouvoir de poursuivre les établissements fautifs.

Pour en savoir plus, consultez le section Qualité des aliments dans le site Web du Ministère.

   Formulaire et guide

   Conseil et outil

   Formation


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre