• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Ressources humaines  suit  Embauche et maintien en emploi des personnes handicapées

Embauche et maintien en emploi des personnes handicapées

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre des services-conseils ainsi qu’un soutien technique et financier pour faciliter le recrutement, l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées. Cela s’applique également aux travailleuses et travailleurs devenus handicapés en cours d’emploi.

Ces services sont offerts aux personnes ayant une limitation, qu’elle soit de nature intellectuelle, motrice, sensorielle ou conséquente à une maladie invalidante, un trouble de santé mentale ou encore un trouble du spectre de l’autisme.

Dans la plupart des cas, les personnes handicapées intègrent un emploi sans avoir besoin de mesures d’adaptation particulières, mais il existe des mesures pour les aider, si nécessaire, à répondre à leurs besoins.
 

Les ressources


Plusieurs ressources sont mises à la disposition des entreprises et des organismes.
 

Québec emploi


Québec emploi est le service d'offres d'emploi du gouvernement pour les employeurs et les chercheurs d'emploi de partout au Québec. Basé sur l'intelligence artificielle, cet outil Web est performant, actuel et convivial. Il permet un maillage entre les organisations qui recrutent et les personnes qui sont à la recherche d'un emploi, grâce au jumelage ou à la géolocalisation.
 

Service-conseil


Pour obtenir des conseils concernant l’embauche ou le maintien en emploi d’une personne handicapée ou devenue handicapée en cours d’emploi, les entreprises peuvent communiquer avec le Service-conseil du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) au 438 798-0788 ou par courriel à info@roseph.ca. Elles peuvent aussi consulter le site Web du ROSEPH au roseph.ca.

De plus, 240 conseillers aux entreprises répartis dans les bureaux de Services Québec partout au Québec réalisent de nombreuses interventions, notamment en matière de soutien aux entreprises, comme apporter de l’aide-conseil en matière de gestion des ressources humaines.
 

Services spécialisés de main-d’œuvre
 

Les organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées offrent aux employeurs des services professionnels adaptés à leurs besoins, dont l’adaptation de postes de travail, la sensibilisation du personnel et le soutien pour bénéficier des mesures de compensation financière. Pour obtenir les coordonnées des services spécialisés de main-d’œuvre, il faut communiquer avec le Centre d’assistance au placement, par téléphone,
au 1 888 emploi (367-5647) ou par courriel à quebec.emploi@mtess.gouv.qc.ca.

Vous trouverez aussi dans le site Web du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale un répertoire des organismes spécialisés en employabilité.

En plus d’offrir des services professionnels réguliers, les organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées proposent un accompagnement, directement sur les lieux de travail, aux employeurs dont les employés en raison d’un trouble de santé mentale, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme, rencontrent d’importants obstacles à surmonter pour intégrer ou réintégrer un emploi ou se maintenir en emploi.
 

Les programmes et mesures
 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale propose de l’aide financière à l’embauche afin d’aider les personnes handicapées à intégrer le marché du travail et à s’y maintenir. Vous trouverez aussi dans son site Web un répertoire des organismes spécialisés en employabilité ainsi que de nombreux témoignages de personnes handicapées ayant intégré le marché du travail, et d’employeurs leur ayant ouvert leurs portes. Pour plus d’information sur les ressources et les programmes disponibles, consultez le dossier Accueillir et intégrer des personnes handicapées.

Par le biais de ses programmes, le Ministère peut accompagner les entreprises et les organisations en leur fournissant des conseils personnalisés. De l’aide financière est aussi disponible pour l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée.
 

Mesure Subvention salariale
 

La mesure Subvention salariale offre une aide financière aux entreprises ou aux organisations pour la durée de l’accueil et de l’intégration en emploi d’une personne handicapée qui éprouve des difficultés temporaires à intégrer le marché du travail.

La personne handicapée à qui s’adresse la mesure Subvention salariale peut avoir comme obstacle à l’emploi, par exemple, un manque d’expérience ou une formation insuffisante. Des frais généraux d’au plus 10 000 $ par participant handicapé peuvent être remboursés pour couvrir certaines dépenses. La personne handicapée à qui s’adresse cette mesure devrait être productive, sans coût additionnel ou manque à gagner pour son employeur à la fin de sa participation.
 

Mesure Contrat d’intégration au travail (CIT)
 

La mesure Contrat d’intégration au travail offre une aide financière pour l’adaptation en lien avec les exigences de productivité, l’encadrement fourni ou l’environnement de travail en fonction des limitations fonctionnelles de la personne handicapée. L’aide financière peut prendre plusieurs formes, dont

  • un soutien au salaire pour compenser le manque de productivité de la personne handicapée et l’encadrement supplémentaire qu’exigent ses incapacités fonctionnelles;
  • la couverture de certaines dépenses supplémentaires, par exemple, pour rendre accessible le lieu de travail ou pour adapter le poste de travail de la personne embauchée.
     

Mesure Concertation pour l’emploi
 

La mesure Concertation pour l’emploi offre des services d’expertise liés au développement de stratégies de gestion, de maintien et d’amélioration des compétences du personnel d’une entreprise. Le volet Soutien à la gestion des ressources humaines vise notamment à soutenir les petites et moyennes entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion des ressources humaines. L’aide accordée peut être une aide-conseil, technique ou financière.


Pour plus d'information, consulter le dossier sur l'accueil et l'intégration des personnes handicapées.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre