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Réseautage

Il est tout à votre avantage de créer des liens avec d’autres entrepreneurs afin d’élargir votre réseau de relations professionnelles. Ce réseau peut être constitué de proches, de conseillers, d’éventuels clients ou d’autres personnes pouvant jouer un rôle dans la réalisation de votre projet d’affaires.

Pourquoi réseauter?


Les activités de réseautage peuvent vous être utiles pour toutes sortes de raisons. Elles vous permettent en effet de répondre à des besoins immédiats ou futurs, par exemple

  • faire connaître votre entreprise;
  • trouver de nouveaux clients;
  • trouver des fournisseurs;
  • établir des partenariats;
  • trouver de l’information sur vos concurrents;
  • connaître les tendances dans votre secteur d’activité;
  • bénéficier des conseils d’entrepreneurs plus expérimentés que vous;
  • discuter avec des gens qui font face aux mêmes défis que vous.

Où réseauter?


Partout au Québec, des organismes offrent différents types d’activités de réseautage. Il peut s’agir de déjeuners-rencontres, de rencontres de clubs d’affaires, de cinq à sept ou encore d’activités de jumelage ou de mentorat. Le réseautage peut même prendre la forme de regroupements en ligne. Soyez à l’affût de toutes les occasions qui pourraient se présenter à vous. Gardez aussi en tête que les rencontres fructueuses n’ont pas uniquement lieu dans le cadre d’activités consacrées à du réseautage.

Voici quelques outils et ressources fréquemment utilisés par les gens d’affaires pour créer des liens professionnels :

  • les réseaux sociaux (groupes et forums de discussion ou encore plateformes comme Facebook, LinkedIn et Twitter);
  • les chambres de commerce et les jeunes chambres de commerce;
  • les ordres professionnels;
  • les associations et regroupements liés à votre secteur d’activité;
  • les congrès et salons liés à votre secteur d’activité;
  • les ateliers et formations en entrepreneuriat;
  • les événements en entrepreneuriat qui ont lieu dans votre région;
  • les clubs d’affaires;
  • les réseaux qui correspondent à votre profil (réseaux de jeunes, de femmes, d’immigrants, de membres d’une communauté culturelle, etc.);
  • les associations de diplômés des établissements scolaires.

 

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