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Étude de marché à l'international

Lorsque vous jugez avoir les ressources nécessaires pour exporter et que le développement des marchés extérieurs est un objectif primordial pour votre entreprise, vous devez identifier les marchés les plus propices en réalisant une étude de marché. Pour ce faire, vous devez collecter de l’information qui vous permettra de déterminer s’il y a une place pour vos produits ou services dans un marché étranger ou encore de faire un choix parmi quelques marchés analysés.

Divers renseignements peuvent être utiles pour préparer une étude de marché, dont

  • les portraits de pays;
  • les répertoires d’entreprises;
  • les statistiques et études;
  • les données démographiques et économiques.

Les données que vous collecterez pour votre étude de marché vous permettront de répondre à plusieurs questions dont voici quelques exemples.

  • Qui est votre clientèle cible? Quel est son pouvoir d’achat?
  • Quel est le cadre réglementaire en vigueur dans votre marché cible?
  • Quelle est la culture commerciale locale?
  • La concurrence est-elle forte?
  • Les perspectives de croissance sont-elles bonnes?
  • Comment protéger votre propriété intellectuelle?

De plus, certains facteurs peuvent influencer votre choix de marché cible :

  • les accords commerciaux
    Le marché que vous ciblez fait-il l’objet d’un accord commercial avec le Canada? Un tel accord vise à faciliter les échanges commerciaux, par exemple par la réduction ou l’élimination des droits de douane;
  • les exigences en vigueur à l’étranger
    Votre produit ou service fait-il l’objet de normes et d’exigences dans les marchés que vous prospectez? Par exemple, une certification est-elle nécessaire? Informez-vous sur la réglementation en vigueur, car elle pourrait vous occasionner des coûts non négligeables. Vous devrez en tenir compte dans votre décision finale.

Investissement Québec – CRIQ peut vous guider dans vos recherches, notamment en vous précisant les exigences, les coûts et les accréditations à prévoir pour vendre un produit à l’international.

De plus, certains organismes offrent des services de normalisation. Vous pouvez faire appel à eux pour adapter vos activités aux normes internationales.
 

Sources de renseignements


Essayez de tirer des renseignements de sources officielles et variées. En voici quelques-unes.

Vous pouvez aussi trouver de l’information pertinente auprès du gouvernement de votre pays cible et d’associations de gens d’affaires.

   Accompagnement


 

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