Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Exportation  suit  Plan d'affaires

Plan d'affaires international

Le plan d’affaires international sera votre référence tout au long de votre projet de développement de marchés à l’étranger. Vous pourrez aussi le remettre, en partie ou en totalité, à vos partenaires commerciaux et à des institutions financières.

Bien établir un projet d’exportation peut prendre un certain temps. C’est pourquoi le plan devrait avoir des objectifs à moyen terme, soit de quelques années.

Un plan d’affaires international comporte habituellement les aspects suivants.
 

Le portrait général de votre entreprise


Décrivez sommairement votre entreprise et vos produits ou services ainsi que leur valeur ajoutée pour la clientèle cible.
 

L’étude de marché


À partir de l’information que vous avez récoltée à l’étape de la prospection, décrivez comment le cadre réglementaire en vigueur dans votre marché cible et les caractéristiques de votre clientèle et de vos compétiteurs influenceront vos décisions stratégiques.
 

Les objectifs de croissance dans le marché cible


Comment voyez-vous les résultats de votre projet à court terme et à moyen terme? Notez vos objectifs pour les prochaines années en matière de revenus et de parts de marché.
 

La stratégie de pénétration du marché


Comment vos produits seront-ils commercialisés, transportés et distribués? Aurez-vous besoin de vous déplacer à l’étranger, de participer à des événements, d’ouvrir un nouvel établissement, de recourir à des experts?
 

Le plan de mise en œuvre


La plupart des fonctions de gestion de votre entreprise seront touchées par votre projet d’exportation : finances, affaires juridiques, production, approvisionnement, ressources humaines, marketing. Élaborez une tactique pour chacun de ces secteurs de même qu’un échéancier et un budget.

   Conseil et outil


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre