Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Travail et emploi
Certificats et permis requis
En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que les travailleurs que vous embauchez ont obtenu le certificat ou les permis reconnaissant officiellement leur droit de pratiquer leur métier ou leur profession.
Cette reconnaissance officielle concerne en particulier les travailleurs du secteur de la construction, les travailleurs dont la profession est soumise à un ordre professionnel, les employés qui doivent manipuler des pesticides ainsi que les conducteurs d’un véhicule routier.
L’industrie de la construction au Québec s’est dotée des critères d’embauche de la main-d’œuvre auxquels les entreprises de construction doivent se conformer.
Si vous embauchez un professionnel, assurez-vous que celui-ci est en règle avec l’ordre professionnel dont il prétend être membre avant de l’annoncer ou de le désigner par un titre, une abréviation de ce titre ou des initiales réservées aux membres de l’ordre visé.
Si vous n’arrivez pas à recruter des travailleurs canadiens ayant les compétences voulues pour occuper des postes dans votre entreprise, vous pouvez, sous conditions, embaucher un travailleur étranger.
Pour vendre ou utiliser des pesticides, vos employés doivent être titulaires d’un certificat de qualification délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Pour conduire un véhicule routier, vous devez posséder un permis dont la classe de permis correspond au type de véhicule que vous conduisez.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?