Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Importation
Traitement tarifaire et taxes
Après avoir attribué un numéro de classement tarifaire à vos marchandises, vous devez établir le traitement tarifaire applicable à celles-ci afin de pouvoir calculer le taux de droit de douane. Les traitements tarifaires varient selon les pays d’origine des marchandises et peuvent notamment correspondre
Vous devez également vérifier si vos marchandises sont assujetties à la taxe sur les produits et services (TPS), à la taxe d’accise ou aux droits d’accise. L'origine d'une marchandise permet de savoir quels sont les taxes et droits à payer.
En règle générale, les produits importés au Canada sont assujettis à la taxe sur les produits et services ou à la taxe de vente harmonisée (TVH). La TPS, calculée au taux de 5 %, doit être acquittée dès l'entrée de vos marchandises à la frontière, sauf si celles-ci sont entreposées dans un entrepôt de stockage. Elle est alors perçue lorsque les produits quittent l'entrepôt.
À noter que certaines provinces ont regroupé la TPS avec leur taxe de vente provinciale, ce qui donne lieu à l’application de la TVH.
En plus des taxes fédérales, la taxe de vente du Québec (TVQ) s’applique aux produits importés au Québec, à l’exception des biens détaxés et des articles désignés comme des importations non taxables.
La taxe d'accise est imposée sur
La taxe d'accise est payable au moment où vous importez les produits.
Pour ce qui est des droits d’accise, ils s’appliquent aux spiritueux, aux vins et aux produits du tabac fabriqués au Canada.
Lorsque vous importez des produits en vertu d'un accord de libre-échange, un certificat d’origine peut être requis pour bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel. L’exportateur ou le producteur est tenu de remplir et signer le certificat d’origine pour attester que la marchandise qu'il vous vend respecte les règles de l’accord.
Vous devez avoir le certificat en votre possession au moment de la déclaration des marchandises à l’Agence des services frontaliers du Canada.
Le type de certificat d’origine à remplir varie selon l’accord de libre-échange visé.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?