Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Industrie minière québécoise
Avec ses 22 mines en production ou en démarrage en 2022, l’industrie minière québécoise est en constante évolution. Les entreprises de cette industrie sont de tailles variées, allant de la PME à la grande entreprise de plus de 500 salariés. L’industrie doit cependant composer avec des défis de taille, à commencer par la compétition importante, la rareté de la main-d’œuvre et la fluctuation de la valeur des substances minières. Ses besoins d’innovations technologiques et de travailleurs qualifiés sont constants, notamment pour maintenir ses activités d’exploration et trouver de nouveaux gisements.
L’industrie minière concentre principalement ses activités dans trois régions : le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. À elles seules, ces régions ont bénéficié de plus de 95 % des investissements dans le secteur minier au Québec en 2017.
La même année, l’industrie minière a offert plus de 16 000 emplois. La plupart d'entre eux étaient situés dans le Nord-du-Québec et en Abitibi-Témiscamingue.
Pour plusieurs régions, les entreprises minières représentent des moteurs économiques. Cependant, celles-ci doivent composer avec des difficultés de recrutement qui pourraient s’accentuer. On prévoit qu’un grand nombre de travailleurs du secteur minier partiront à la retraite au cours des prochaines années. De plus, plusieurs milliers de nouveaux emplois devraient être créés, la majorité dans la région du Nord-du-Québec.
La sécurité en milieu minier a connu une amélioration remarquable : le nombre d’accidents du travail y est trois fois moins élevé qu’il y a 15 ans. Le travail dans les mines conserve cependant sa part de risques. Pour contribuer à optimiser la sécurité dans les mines et préserver la santé des travailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail propose dans son site Web la page Sauvetage minier consacrée à la gestion des risques au quotidien. De plus, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail offre le guide Pour une intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs dans l'optique de réduire les risques d'accidents du travail dans le secteur minier.
Secteur minier
Institut de la statistique du Québec
Estimation des besoins de main-d'oeuvre du secteur minier au Québec 2019-2023 avec tendances 2028
Institut national des mines
Choisir le secteur minier du Québec
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?