Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Services offerts par le Registraire des entreprises
Vous trouverez dans cette page une description sommaire des principaux services offerts dans le site Web du Registraire des entreprises.
Pour consulter un dossier d’entreprise
Pour démarrer votre entreprise
Pour modifier ou mettre à jour les informations sur votre entreprise
À partir de l’espace sécurisé Mon bureau, les entreprises peuvent accéder à la plupart des services en ligne offerts par le Registraire, lesquels leur permettent de remplir leurs obligations ainsi que de consulter et maintenir à jour les informations les concernant qui figurent au registre des entreprises.
Pour de l’information sur le démarrage d’une entreprise, consultez la section du site du Registraire qui est consacrée à ce sujet.
Pour accéder à la liste de tous les services en ligne offerts par le Registraire, rendez-vous à la section Services en ligne, formulaires et publications de son site Internet.
Vous pouvez rechercher une entreprise au registre des entreprises à l’aide du service à cette fin. Il vous faudra fournir l’un des renseignements suivants :
Il vous est possible de demander une réservation de nom auprès du Registraire des entreprises si vous voulez notamment constituer ou reconstituer une société par actions ou un autre type de personne morale au Québec, fusionner une telle entreprise avec une autre ou encore modifier le nom d'une entreprise déjà constituée.
La réservation est valable pour une durée de 90 jours suivant la date de sa confirmation. À l’échéance de ce délai, si le nom n’est pas inscrit au registre, la réservation est automatiquement annulée.
À l’intérieur du délai de 90 jours, vous pouvez également demander l’annulation de la réservation. Vous aurez besoin du numéro de confirmation de la demande de réservation de nom pour procéder à une telle annulation. Aucun remboursement ne vous sera accordé.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements relatifs à une liste d'entreprises, vous pouvez demander un regroupement d’informations.
Utilisez le service Demander une copie de document ou un certificat d'attestation pour obtenir
Vous pouvez confirmer la validité d’un numéro de certification fourni par le Registraire avec un certificat d’attestation ou une copie certifiée d’un document et visualiser le document correspondant au moyen du service Vérifier un numéro de certification.
Vous pouvez obtenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) en produisant une déclaration d’immatriculation. Ce numéro est notamment nécessaire pour que les différents organismes gouvernementaux puissent vérifier votre identité lorsque vous vous acquittez de vos obligations.
Dans certains cas, si l’immatriculation de votre entreprise a été radiée sur demande ou radiée d’office, vous pouvez faire une demande afin que le Registraire remette l’immatriculation en vigueur.
Le Registraire offre différents services liés à la constitution d’une entreprise, lesquels varient selon les types d’entreprises et les situations.
Si vous démarrez votre entreprise, nous vous invitons à consulter la définition de nom d’entreprise et les règles applicables au nom d’une entreprise.
Divers services vous permettent de mettre à jour les informations figurant au registre concernant votre entreprise.
Pour apporter des modifications aux statuts constitutifs d'une entreprise ou aux lettres patentes d'une personne morale sans but lucratif (changement du nom de la société ou du nombre d'administrateurs, fusion de sociétés par actions, demande de statuts de refonte, etc.), vous devez présenter une demande au Registraire au moyen du service en ligne ou du formulaire prévu à cette fin.
Radiation sur demande
Les entreprises qui ne sont plus soumises à l’obligation d’immatriculation et les entreprises qui se sont immatriculées volontairement peuvent demander la radiation de leur immatriculation au registre.
Radiation d’office par le Registraire
Lorsqu’une entreprise ne se conforme pas aux obligations imposées par la Loi sur la publicité légale des entreprises, le Registraire peut procéder à la radiation d’office de l’immatriculation de celle-ci. De plus, lorsqu’une entreprise a été fusionnée ou a été dissoute volontairement, le Registraire radie d’office son immatriculation.
Si l’immatriculation de votre entreprise a été radiée d’office par le Registraire pour non-production de deux déclarations de mise à jour annuelle consécutives ou d’une déclaration ou d’un avis demandé, vous pouvez révoquer la radiation de cette immatriculation en utilisant le service prévu à cet effet.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?