Accueil Stratégies et plans d'action gouvernementaux
Les ministères et organismes du gouvernement du Québec élaborent et mettent en œuvre divers plans d’action et stratégies afin de soutenir certains secteurs d’activités et d’encourager des initiatives porteuses pour le Québec.
Plan d’agriculture durable
Période visée : 2020 – 2030
Ce plan vise à accélérer l'adoption de pratiques agroenvironnementales performantes d'ici 2030 afin de répondre aux préoccupations du milieu agricole et des citoyens. Il prévoit notamment le déploiement de 75 agronomes et ingénieurs agricoles sur le terrain, auxquels s'ajoutent d'autres leviers financiers.
Partout, la culture – Politique culturelle du Québec
Période visée : 2018 – 2023
Cette politique a pour principal objectif que la culture soit accessible à tous et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec. Le plan d'action qui l'accompagne est doté d’un budget de 600,9 millions de dollars, qui serviront à réaliser les 41 mesures qui le composent.
Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif
Période visée : 2020 – 2025
Ce plan vise à soutenir la croissance des entreprises pendant la période de relance économique et ainsi de réduire le fardeau réglementaire et administratif imposé aux entreprises québécoises. ll contient 44 mesures et mènera à la création de deux chantiers.
Plan d’action gouvernemental en économie sociale
Période visée : 2020 – 2025
Ce plan, dont l'un des principaux objectifs est de mobiliser les entreprises d’économie sociale pour accroître leur réponse aux besoins de la population, inclut des investissements de 137 millions de dollars et quelques 3 500 activités d’accompagnement et de financement adaptées aux entreprises d’économie sociale.
Plan d’action pour la croissance et les technologies propres
Période visée : 2018 – 2023
Ce plan d’action appuie les entreprises québécoises dans le développement et l’implantation de technologies propres ainsi que dans leur démarche d’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. Le plan s'articule autour de trois axes liés, notamment, à la croissance et à l'innovation.
Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat – Oser entreprendre
Période visée : 2017 – 2022
Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat comporte 34 mesures pour renforcer la compétitivité du Québec, favoriser sa croissance économique et accroître les possibilités d’emploi. Les actions s’articulent autour de quatre axes d’intervention, correspondant à chaque étape de développement de l’entrepreneuriat.
Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation
Période visée : 2017 – 2022
Avec la SQRI, le gouvernement se donne les moyens nécessaires pour que le Québec, à l’horizon 2030, devienne l’une des sociétés les plus innovantes et créatives du monde. Au total, 36 mesures permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec et auront une incidence sur l’amélioration du bien-être de la société.
Stratégie québécoise des sciences de la vie
Période visée : 2017 – 2027
Avec la Stratégie québécoise des sciences de la vie, deux cibles ambitieuses sont visées, soit attirer 4 milliards de dollars d’investissements privés au Québec d’ici 2022 et faire en sorte que le Québec fasse partie des 5 pôles nord-américains les plus importants du secteur d’ici 2027.
Stratégie québécoise de l'aérospatiale
Période visée : 2016 – 2026
Cette stratégie s'articule autour de quatre axes afin de tirer parti des atouts actuels du Québec et des occasions de développement en cours et à venir sur le plan international. Elle vise à soutenir la diversification de l'industrie et la compétitivité des entreprises.
Plan d'action en économie numérique
Période visée : 2016 – 2021
Ce plan vise l'excellence numérique des entreprises et des organisations québécoises. Il met de l'avant 28 mesures mobilisantes et s'inscrit dans la démarche continue et globale de la Stratégie numérique du Québec.
Stratégie maritime
Période visée : 2015 – 2030
Cette stratégie vise le développement intégré et la mise en valeur économique, sociale et environnementale du fleuve et de l'Estuaire du Saint-Laurent. Un premier plan d'action 2015-2020 est en cours.
Stratégie québécoise de développement de l'aluminium
Période visée : 2015 – 2025
Les axes d'intervention visent à favoriser la transformation de l'aluminium, à renforcer l'ensemble de la filière et à assurer la compétitivité des entreprises. L'objectif de la stratégie consiste à doubler la transformation d'aluminium au Québec au cours de la période.
Plan d'action en électrification des transports
Période visée : 2015 – 2020
Ce plan propose des mesures pour soutenir des projets en électrification des transports, développer la filière industrielle liée à ce secteur économique et créer un environnement favorable à la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques.
Un Québec pour tous les âges
Période visée : 2018-2023
Conçu pour instaurer les conditions propices au vieillissement actif, le plan d’action Un Québec pour tous les âges compte 85 mesures portées par 20 ministères et organismes publics. Des investissements totalisant 12,3 milliards de dollars sont prévus pour les réaliser.
Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers
Période visée : 2018 – 2023
Ayant pour thème « Les produits forestiers, une richesse à cultiver », la Stratégie comporte 11 objectifs et 43 mesures permettant de relever les défis de l’industrie des produits forestiers. Elle s’appuie sur 5 axes visant à permettre à ce secteur de demeurer compétitif et de contribuer davantage à la prospérité du Québec.
Plan d’action de la Politique internationale du Québec
Période visée : 2018 – 2020
Le Plan d’action 2018-2020 de la Politique internationale du Québec présente 21 mesures, basées sur trois grandes orientations, visant à favoriser le rayonnement du Québec et son développement.
Plan pour une économie verte
Période visée : 2020 – 2030
Ce plan permettra notamment de contribuer à l’atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le Québec s’est fixée et de renforcer la capacité du Québec à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.
Stratégie gouvernementale de développement durable
Période visée : 2015 – 2020
La stratégie constitue le cadre de référence par lequel le gouvernement fait état des objectifs qu’il veut atteindre et des principaux mécanismes de développement durable qu’il entend mettre en œuvre pour y arriver. Elle vise l’atteinte de 27 objectifs.
Stratégie québécoise de l'eau
Période visée : 2018 – 2030
La stratégie comprend un ensemble de mesures visant à faire en sorte que l'eau du Québec soit une source de richesse et de fierté pour tous. Elle est guidée par sept orientations.
Plan d'action pour la main-d'œuvre
Ce plan d’action vise à appuyer les travailleurs, les chercheurs d’emploi et les employeurs selon l’évolution du marché du travail. Il agit sur quatre fronts : intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail, adapter la main-d’œuvre actuelle, préparer la main-d’œuvre future et accroître la productivité des entreprises.
Stratégie nationale sur la main-d’œuvre
Période visée : 2018 – 2023
La stratégie poursuit deux grands objectifs : que davantage de personnes occupent un emploi et créer un environnement favorable à l’obtention des compétences requises et tirant profit des nouvelles conditions du marché du travail. Des investissements de plus de 1,3 milliards de dollars sont prévus.
Le Plan Nord à l'horizon 2035 : plan d'action (PDF, 16, 75 Mo)
Période visée : 2015 – 2020
Le Plan Nord vise à mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement.
Plan directeur en transition, innovation et efficacité
énergétiques du Québec
Période visée : 2018-2023
Intitulé « Conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable », ce plan présente les feuilles de route et les mesures qui permettront au Québec d'atteindre sa cible en efficacité énergétique et de réduire sa consommation de produits pétroliers d'ici à 2023. Plus de 6 milliards de dollars seront investis.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?