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Accueil Commerce de détail : les ressources disponibles
Le commerce de détail, qu’il soit effectué de manière traditionnelle ou en ligne, est encadré par une réglementation et les stratégies que vous déployez pour maximiser vos ventes doivent la respecter. Les détaillants doivent malgré tout user d’ingéniosité pour attirer dans leur commerce des milliers de clients potentiels. Offres alléchantes, ambiance visuelle, musique festive… les moyens utilisés sont nombreux! Les ministères et organismes suivants vous offrent de précieux renseignements à ce sujet.
Cet organisme gouvernemental intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. La section pour les commerçants de son site Web vous informe sur les bonnes pratiques de commerce. Vous y trouverez notamment les réponses à vos questions sur des sujets tels que : prix et rabais, contrats conclus par Internet, cartes utilisables contre de l'argent ou livraison en retard. De plus, vous pourrez obtenir divers renseignements sur les permis et certificats délivrés par l’Office dont vous pourriez avoir besoin.
Vous vous interrogez sur les heures et les jours d’ouverture à respecter pour votre commerce durant certaines périodes de l’année? La section Conformité – Ouverture des commerces du site Web du Ministère vous offre l’information complète sur le sujet. Vous y apprendrez, entre autres, comment appliquer les dispositions législatives et règlementaires sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux. Vous trouverez aussi de l’information sur les possibilités de dérogations à cette règlementation lors d’un événement spécial.
Si vous avez des employés ou si vous embauchez pour la période des Fêtes, le site Web de la Commission peut vous renseigner, par exemple, sur les jours fériés, l’horaire de travail et les heures supplémentaires.
L’Office vous offre toute l’information relative aux bonnes pratiques linguistiques dans votre commerce et à vos obligations quant à l’affichage publicitaire en français. En plus des renseignements sur les obligations des entreprises ou les droits des consommateurs et des travailleurs à l’égard de la Charte de la langue française, le site Web de l’Office vous propose une série de documents informatifs dans sa bibliothèque virtuelle.
En périodes de fêtes civiles ou religieuses, l’Office encourage aussi les détaillants à utiliser certains termes pour désigner différentes pratiques commerciales qui se rapportent à cette période de l’année. Voici des ressources qui sauront vous être utiles en la matière :
L’organisme, qui regroupe plus de 5 000 membres, s’est donné comme mission de représenter, de promouvoir et de valoriser le commerce de détail au Québec, ainsi que de développer des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres. La section Les grands dossiers comporte des renseignements sur divers sujets, notamment dans la page Consommation où il est question, entre autres, des frais de transaction pour carte de crédit et débit.
Cet organisme, qui réunit des représentants d’employeurs et des travailleurs du secteur du commerce de détail, a comme mandat d’améliorer le développement de la main-d’œuvre, partout au Québec, en assurant la compétitivité des entreprises. Il couvre l’ensemble du secteur du commerce de détail, à l’exception du commerce de l’alimentation et des concessionnaires automobiles.
Le site Web de Détail Québec peut vous aider si vous prévoyez embaucher du personnel pour la période des Fêtes, notamment avec des capsules vidéo d’aide au recrutement. Il contient également le magazine La Vitrine, qui s’adresse aux détaillants du Québec désireux d’en savoir plus sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans le commerce de détail.
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