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Transformer son entreprise peut s’avérer être un défi de taille, d’autant plus que les entreprises ne sont pas toujours accompagnées d’une ressource spécialisée en gestion du changement.
Cependant, notre monde étant en constante évolution, le changement est devenu nécessaire à toute entreprise pour qu’elle s’adapte aux nouvelles réalités du marché du travail.
Bien que le changement sollicite la capacité d’adaptation de l’humain, il peut s’avérer être énergisant et motivant.
La mise en place d’une équipe interne de gestion du changement, impliquant idéalement votre responsable des ressources humaines, peut favoriser la capacité de votre organisation à prendre en charge les changements. Cette équipe aura le souci de veiller au développement des compétences de votre personnel, mais aussi de l’impliquer et de le responsabiliser, et de créer une méthodologie, un langage et des outils communs et adaptés à la réalité de votre entreprise.
Outre l’accompagnement, l’écoute, la consultation, le soutien et les encouragements de l’employeur, il est crucial que tout changement soit accompagné d’un processus clair de communication organisationnel afin que vos employés, gestionnaires, clients, etc. soient bien informés des mesures, des changements et des événements pour y adhérer.
Le changement est essentiel à la survie d’une organisation. Les transformations peuvent être technologiques, organisationnelles ou structurelles. Chose certaine, pour réussir ces transformations, il faut mobiliser et impliquer vos ressources humaines afin de vous assurer de leur adhésion. Voici un guide de réflexion (Word) qui vous aidera à planifier le changement nécessaire et à le faire connaître en bâtissant un plan de communication (Word).
Pour maximiser sa gestion du changement, l’entreprise a avantage à
Le partage d’informations dans l’entreprise est crucial en termes d’engagement (insérer lien vers section engagement, cadran fidélisation). C’est pourquoi la mise en place de mécanismes de transfert d’informations assurant une communication transparente et fluide sera votre meilleur atout afin que vos employés adhérent à vos stratégies et qu’ils les comprennent bien.
La communication organisationnelle participe au bon fonctionnement de votre entreprise, car elle permet, entre autres,
Il est essentiel de choisir le mécanisme de transfert d’informations en fonction du type d’information à transmettre et d’ajuster les moyens de communication (PDF) en conséquence (journal interne, rencontre de groupe, etc.).
Par exemple, pour l’annonce de changements organisationnels, on devrait privilégier un mécanisme de transfert d’information de type « communication descendante » (p. ex. la réunion) et le jumeler avec un moyen de communication qui permet également de recueillir de la rétroaction pour gérer les réactions des employés et s’assurer que le message a été compris (p. ex. prévoir une période d’échange au cours de la réunion pour laisser les employés s’exprimer).
Communication régulière, qui se fait au minimum toutes les semaines et peut concerner plusieurs aspects de nature régulière (p. ex. les mouvements de main-d’œuvre réguliers, les informations concernant la production ou la qualité, les visites de clients, etc.).
Communication spéciale, qui se fait de façon plus ponctuelle lors d’évènements particuliers (p. ex. l’anniversaire de l’entreprise, une restructuration importante, etc.).
Communication lors d’une situation de crise, qui doit se faire même si les priorités semblent se trouver ailleurs, car les employés et l’ensemble des membres de la direction doivent être au courant et avoir la possibilité de se confier lors de ces évènements particuliers (p. ex. un accident de travail grave, un incendie, une grève, une mise à pied massive, etc.).
D'ailleurs, selon le type d’information à transmettre et votre public cible, il est recommandé de bâtir un plan de communication (Word) afin d’assurer l’intégration et l’application de vos stratégies auprès de tous vos employés.
La communication organisationnelle est donc primordiale afin d’être bien organisé, de transmettre le bon message aux bonnes personnes de la façon la plus appropriée, et ce, en temps opportun.
Elle permet aux employeurs de faire preuve de transparence envers les employés et d’éviter des réactions potentiellement nuisibles, par exemple lors d’un changement organisationnel.
Une bonne communication organisationnelle assure également l’engagement de vos employés, le partage d’informations venant de la direction vers les employés et vice-versa étant une des pratiques à l’origine de cet engagement.
Vous devez donc respecter les pratiques abordées ici et les principes d’une communication mobilisante (insérer lien vers cadran Fidélisation section Engagement) afin de susciter l’engagement de vos ressources humaines, quelle que soit la situation à laquelle votre organisation est confrontée.
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