Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Pour améliorer vos pratiques en ressources humaines, il s’avère nécessaire de les évaluer en les mesurant et en comparant les résultats obtenus avec les objectifs fixés.
L’évaluation de ces pratiques implique que vous ayez déterminé celles que vous jugez stratégiques pour le bon fonctionnement de votre organisation.
L'ensemble des pratiques en gestion des ressources humaines doivent être mesurées pour évaluer leur impact autant en termes d’efficience et d’efficacité sur les employés que sur la satisfaction de la clientèle.
Pour réaliser cette évaluation, vous pouvez utiliser des indicateurs clés ou des sondages. Les résultats obtenus vous donneront une vision d’ensemble juste et objective de la situation de votre entreprise.
Cette évaluation permet non seulement d’améliorer les services offerts aux employés, mais aussi de prendre le pouls de l’entreprise et, dans certains cas, d’apporter des changements à ses stratégies.
Faire évoluer vos pratiques en ressources humaines génèrera une meilleure qualité de vie au sein de votre entreprise, une plus grande écoute, une communication transparente et améliorera ainsi le taux de satisfaction de vos employés.
Une analyse complète de la fonction « ressources humaines » peut s’avérer pertinente afin de cibler ce que vous faites ou ne faites pas dans votre organisation et de déterminer ainsi un plan d’action qui permettra d’enrichir cette fonction de façon stratégique.
En effet, ce diagnostic vous aidera à déterminer les écarts entre les pratiques de votre entreprise et les bonnes pratiques reconnues en ressources humaines.
Vous pouvez effectuer une auto-évaluation sur les processus en gestion des ressources humaines qui sont déjà en place dans votre organisation et, de cette façon, cela vous permettra d’identifier ceux qui doivent être développés ou améliorés. Ce faisant, vous pourrez alors bâtir un plan d’action sur 1, 2 ou 5 ans, par exemple, et déterminer les processus et politiques à appliquer dans votre entreprise, en établissant un ordre d’importance stratégique, tout en respectant les normes du travail (p. ex. l’obligation, depuis le 1er janvier 2019, d’adopter une politique pour contrer le harcèlement).
Le tableau de bord est une méthode d’évaluation et de suivi de gestion des ressources humaines qui permet d’obtenir une vue globale de l’ensemble des pratiques en ressources humaines.
Il permet d’effectuer un suivi régulier des principaux indicateurs de ressources humaines et, par là-même, d’évaluer l’efficacité des différentes pratiques en ressources humaines de l’organisation. Le tableau de bord est un excellent outil de prévision et d’aide à la prise de décision. Il doit donc être détaillé et tenu de façon assidue.
Il est aussi utilisé comme moyen de communication interne pour communiquer les différents enjeux liés aux ressources humaines de façon objective grâce à des données chiffrées, qui donneront plus de poids à vos pratiques.
Les indicateurs choisis doivent être pertinents, c’est-à-dire qu’ils doivent mesurer des facteurs qui ont un impact réel sur la performance de l’organisation. De plus, il est important de cibler un nombre restreint d’indicateurs pour éviter que les tableaux de bord deviennent lourds et complexes à consulter.
Le suivi des indicateurs doit être régulier, sans pour autant alourdir les opérations. Idéalement, il se fait de manière informatisée et des personnes ont la responsabilité de comptabiliser et d’interpréter les résultats.
La construction d’un tableau de bord nécessite que vous déterminiez les indicateurs à utiliser, et leur périodicité. Vous pouvez ensuite déterminer à qui s'adressent les indicateurs, ils peuvent être plus globaux pour la haute direction par exemple, ou ciblés et par secteur pour les employés.
Un bon indicateur doit permettre de relever des écarts et d’agir en conséquence. Pour cela, il doit être
Voici une liste d’indicateurs que votre organisation pourrait utiliser pour mesurer ses pratiques :
La tenue de sondages organisationnels auprès des employés et des gestionnaires permet de mesurer différents indicateurs généraux, comme la satisfaction des employés ou leur niveau d’engagement.
N’hésitez pas à faire régulièrement de courts sondages sur des enjeux ciblés afin de garder le canal de communication ouvert de part et d’autre. Vos employés et gestionnaires apprécieront certainement d’être consultés, et vous aurez ainsi l’heure juste sur leur opinion quant à vos pratiques, au climat ou aux conditions de travail, par exemple.
Bien sûr, les résultats de ces sondages doivent être communiqués en toute transparence. Par ailleurs, les actions découlant des constats effectués doivent être mises en place rapidement afin de donner toute la crédibilité nécessaire au processus.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?