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Attraction auprès de candidats potentiel

Bâtir une réputation prend non seulement du temps, mais c’est aussi un concept qui évolue. Une réputation forte et positive augmentera la capacité de votre organisation à attirer les meilleurs talents.

Plusieurs aspects peuvent influer sur l’image et la réputation de votre organisation :

  • la qualité des produits ou des services offerts;
  • l’approche utilisée avec vos clients et vos fournisseurs;
  • l’expérience vécue par les candidats, mais aussi celle vécue par vos employés;
  • l’engagement porté envers la communauté;
  • l’environnement de travail.
     

Définir sa marque employeur et mettre en place en cinq étapes une stratégie de marketing relative aux ressources humaines
 

La marque employeur est l’identité que porte l’organisation et qui se distingue par ses pratiques de gestion et la qualité du milieu de travail offert.

Elle permet de vous positionner face à la concurrence et de sélectionner les candidats ciblés et les leviers permettant de les joindre en mettant en valeur les atouts de l’organisation susceptibles de répondre à leurs intérêts.
 

Marche à suivre
 

Étape 1 – Définir votre marque employeur à l’aide du guide Définir la marque employeur (Word). 

Étape 2 – Faire connaître votre marque employeur grâce à une stratégie de marketing relative aux ressources humaines. On parle donc de l’ensemble des mesures mises de l’avant par votre entreprise afin de promouvoir votre marque employeur. Communiquer adéquatement votre identité d’entreprise a comme effet de renforcer positivement la crédibilité de votre image auprès des candidats idéaux, clients, partenaires, fournisseurs et employés.

Étape 3 – Être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube, etc.). Avoir une page ou un compte liés à l’entreprise et servant à partager régulièrement des actualités et des évènements concernant l’entreprise ou votre domaine d’expertise peut permettre de vous faire connaître auprès des chercheurs d’emploi. 

Étape 4 – Concevoir une section Carrière sur votre site Web et veiller à l’optimiser. Une plateforme simple d’utilisation permet aux candidats de faire parvenir facilement leur candidature et rend leur expérience agréable et positive. Le guide Ce que devrait contenir la section Carrière de votre site Web (PDF) pourrait vous accompagner dans votre démarche.

Étape 5 – Participer à des programmes pour être reconnu comme employeur de choix pour

  • adopter de saines pratiques en matière de gestion des ressources humaines  pour les motiver ses employés et de les maintenir en emploi;
  • obtenir Ensuite des certifications ou des mentions pour votre qualité d’employeur (Top 100, Employeur de choix, Entreprise en santé, etc.).
     

Conseils pour définir sa marque employeur
 

  • Sondez vos employés à l’aide de questionnaires, de sondages ou d’entretiens s’avère une façon très efficace d’accéder à leurs perceptions et de définir votre marque employeur actuelle.
  • Vos employés représentent d’importants ambassadeurs de votre marque employeur; trouvez les plus grands influenceurs et n’hésitez pas à miser sur eux pour contribuer à sa diffusion. 
  • Partagez régulièrement du contenu sur les différentes plateformes. 
  • Répondez rapidement aux commentaires et questions reçus de part et d’autre.
  • Diffusez une marque employeur représentative de votre réalité organisationnelle et de vos objectifs.
  • Définissez vos compétiteurs et leurs forces d’attraction pour mieux vous démarquer.
  • Prenez connaissance des perceptions existantes sur votre entreprise dans l’univers du Web.
    • Les sites d’évaluation d’entreprise (Glassdoor, Rate My Employer, Google Alertes, etc.) contribuent indirectement à votre marque employeur. Il est donc important de prendre conscience de ce qui y est dit sur votre entreprise et de prendre les mesures pour influencer positivement vos évaluations.
       

Questions à vous poser
 

  • Selon vous, quelles sont l’image et la réputation associées à votre entreprise?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises?
  • Comment voudriez-vous que vos employés et les candidats potentiels vous perçoivent?

 

   Conseils et outils

  • Schéma de l’expérience candidat
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    Représentation graphique des cinq phases de l’expérience candidat.
     
  • Définir la marque employeur
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    Guide proposant une démarche en trois étapes pour définir une marque d’employeur.
     
  • Contenu d’une section Carrière
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    Document présentant les différents éléments que l’on devrait trouver dans la section Carrière d’un site Web d’entreprise.
  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





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