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L'engagement est un lien qui se crée entre les employés et l’organisation. Un employé engagé cherchera à se dépasser dans son travail et il arrimera ses actions aux priorités et aux besoins de l’organisation.
Lorsque vos employés se disent ambassadeurs de votre organisation et qu’ils ont le nom de votre entreprise « tatoué sur le cœur », c’est qu’ils sont engagés! Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, demandez-vous comment vos pratiques de gestion de ressources humaines peuvent mobiliser davantage vos employés.
Le degré d’attachement à l’organisation, à la mission et à l’équipe ainsi que l’engagement pour le travail effectué sont des éléments déterminants dans le choix de demeurer ou non dans une entreprise.
L’engagement accroît la performance organisationnelle, facilite les changements organisationnels, augmente la qualité des services rendus à la clientèle, influe positivement les pairs et diminue le taux de roulement des employés.
Il est possible d’aborder l’engagement selon quatre angles :
Bien sûr, d’autres facteurs peuvent être considérés pour augmenter l’engagement des employés, tels que les conditions de travail, une culture de leadership ou des relations de travail positives.
Pour être engagé pleinement dans son travail, un employé doit connaître non seulement la vision et la mission de l’entreprise, mais aussi les objectifs à atteindre et les valeurs de l’équipe.
Pour que ces objectifs et ces valeurs aient une influence, les gestionnaires doivent les faire connaître et les appliquer personnellement, sans quoi il risque d’y avoir confusion et perte de performance au sein de l’équipe.
Le fait d’établir des objectifs individuels ou des objectifs d’équipe permet d’arrimer chaque employé à l’atteinte des objectifs de l’entreprise tout en donnant un sens concret à sa contribution.
Souvenez-vous que chaque objectif de performance donné à un employé devrait être SMART :
Pour planifier le travail et prendre des décisions en termes d'engagement, vous devrez réaliser certaines actions. En voici des exemples :
Pour effectuer un suivi et évaluer les résultats de l’engagement, vous devrez réaliser certaines actions. En voici des exemples :
Vos gestionnaires doivent bien connaître les membres de leur équipe afin de déceler quels sont les membres les plus sensibles à la pression liée aux projets et aux objectifs.
En effet, si pour certains employés, atteindre l’objectif est perçu comme étant un défi intéressant, pour d’autres, il s’agit d’un obstacle potentiel à leur travail de routine. Vos gestionnaires doivent donc savoir faire preuve d’empathie, s’adapter et distribuer les tâches et les responsabilités en conséquence.
L’un des premiers obstacles à la fidélisation des employés est le manque de communication. Certaines entreprises font encore de la rétention d’informations, qui peuvent intéresser les employés (par exemple les modalités et les échéances d’un projet spécifique, la structure de rémunération interne, les changements effectués au sein d’un département, les raisons de certaines décisions prises par la direction).
Pourtant, le partage d’informations favorise l’engagement et la mobilisation des employés. En effet, en étant correctement informés, ceux-ci peuvent alors non seulement comprendre ce que l’on attend d’eux, mais aussi participer à certaines prises de décisions.
Pour que la communication soit considérée comme efficace dans votre milieu de travail et pour susciter l’engagement de vos ressources humaines, respectez certains principes essentiels lors de vos interactions avec les autres membres de l’entreprise.
Respect
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Créativité |
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Curiosité |
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Tolérance |
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Empathie |
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Rigueur |
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L’important est surtout de vous adapter à vos interlocuteurs et de ne pas avoir peur de les féliciter pour leurs bons coups! C’est en faisant preuve d’ouverture et en appliquant les caractéristiques d’une communication efficace (Word) que vos employés sentiront qu’ils ont leur mot à dire sur des sujets qui les touchent.
Vous fidéliserez davantage vos employés s’ils peuvent vous soumettre leurs inquiétudes ou leurs questions et s’ils sentent que vous êtes transparent envers eux quant à l’amélioration de certains aspects de leur performance.
Une circulation fluide de l’information, grâce à la mise en place de mécanismes de transfert efficaces, sera votre meilleur atout pour faire adhérer vos employés à vos stratégies et faire en sorte qu’ils les comprennent bien.
Il importe donc de choisir le bon moyen de communication en fonction du type d’information à transmettre, de sa provenance et de son public cible.
À ce titre, en fonction de la sensibilité de l’information à transmettre, (p. ex. l’annonce d’un changement important à venir à votre personnel), il est recommandé de bâtir un plan de communication (Word) afin d’assurer l’intégration et l’application de vos stratégies. Consultez la section Stratégies pour obtenir plus d’informations.
La notion de travail et la place que doit occuper un employé au sein d’une entreprise ont évolué. Les nouvelles générations ont de plus en plus besoin de sentir qu’elles occupent un rôle important au sein de l’entreprise et qu’elles font une différence.
La personne la mieux placée pour proposer des améliorations aux processus de travail est celle qui les met en œuvre. C’est donc en lui conférant un pouvoir décisionnel que cette personne aura le sentiment de faire partie intégrante de l’entreprise. En tant que gestionnaire, vous pouvez augmenter le sentiment d’engagement en donnant de plusieurs façons un pouvoir d’influence à un employé. Le tableau suivant en donne des exemples.
Innovation | Planification | Résolution de problèmes |
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Encouragez vos collaborateurs à soumettre de nouvelles idées (contribution) |
Demandez à vos employés de fournir de l'information, des données et des suggestions de budget, de planification de changement, d'objectifs d'équipe (contribution) |
Incitez vos équipes à détecter les problèmes, examinez les données, fournissez de l'expertise technique (contribution) |
Permettez-leur de participer aux décisions concernant les idées à développer ou à expérimenter (prise de décision) |
Prenez des décisions en équipe lors de l'élaboration de plans (prise de décision) |
Amenez-les à participer aux décisions concernant la définition des problèmes ou le choix des problèmes à traiter (prise de décision) |
Aidez-les à expérimenter et à appliquer des idées nouvelles (application) |
Demandez-leur de choisir des stratégies d'application d'évaluation et de modification des plans (application) |
Concevez des solutions, entreprenez des actions et évaluez des stratégies (application) |
Vos employés seront plus motivés s’ils sentent qu’ils ont leur mot à dire et que leur organisation leur confère un certain contrôle sur les résultats obtenus.
Accorder de l’influence favorise donc
Plusieurs façons de faire existent aussi pour obtenir l’opinion de vos employés :
Les sondages organisationnels sont en vogue au sein des entreprises. Certaines compagnies ont créé des plateformes avec différentes thématiques liées au climat organisationnel, à l’engagement, aux relations de travail, etc. De courts questionnaires sont envoyés chaque semaine par courriel aux employés afin de prendre leur pouls, ce qui permet à l’organisation de s’ajuster rapidement.
Cependant, il faut être prudent avec ce type d’outil : demander l’opinion des employés sans faire de suivi auprès d’eux ou sans mettre en place des mesures correctives aboutira plutôt à la démotivation de vos troupes. Donc, avant d’implanter un système de sondages organisationnels, assurez-vous que votre organisation est prête à intervenir, à faire le suivi des résultats du sondage et à prendre les mesures correctives nécessaires au besoin.
Sachez que les employés qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer sur leur travail ont tendance à développer un sentiment d’impuissance et d’indifférence, qui mène inévitablement à la non-participation, au cynisme et au désir de quitter l’entreprise. Pour fidéliser vos meilleures ressources, le pouvoir d’influence est donc un levier clé à appliquer dans votre organisation.
La reconnaissance est avant tout un acte de considération, exprimé habituellement sous forme de rétroaction constructive (Word) et authentique. Elle est devenue un élément essentiel de la vie au travail.
En fait, une véritable culture de reconnaissance apporte davantage de complicité et de confiance ainsi qu’un plus grand sentiment d’accomplissement au sein des équipes de travail.
Elle doit donc s’inscrire au sein de votre culture organisationnelle et faire partie de vos pratiques courantes en matière de gestion des ressources humaines.
Définissez d’abord les attitudes et les compétences (savoir-être et savoir-faire) que vous désirez voir chez vos employés; ensuite, choisissez les formes de reconnaissance à utiliser afin de renforcer ces attitudes et ces compétences, et mettez-les en pratique.
Pour assurer la qualité de votre reconnaissance :
Quatre catégories de reconnaissance existent :
La reconnaissance s’adresse à l’employé en tant qu’être humain doté d’une personnalité propre. Cette reconnaissance se manifeste le plus souvent de manière informelle. Elle donne à l’employé le sentiment d’exister au sein de l’entreprise et l’assurance que ses besoins sont pris en considération et que son intégrité et son identité sont respectées.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour signifier votre reconnaissance à vos employés :
La reconnaissance des compétences ou de la pratique de travail donne aux employés le sentiment d’être reconnus pour leur expertise, leur ingéniosité et leurs qualités professionnelles. Cette reconnaissance cible, entre autres, la manière d’exécuter le travail, les comportements et les compétences.
Voici des exemples de ce que vous pouvez faire :
La reconnaissance des efforts ou de l’investissement dans le travail souligne la qualité et l’importance des efforts fournis par l’employé dans le but de contribuer au processus de travail indépendamment des résultats obtenus. Elle concerne davantage la participation de l’employé, les efforts qu’il a déployés et sa contribution au fonctionnement de l’organisation.
Voici quelques façons de faire pour signifier votre reconnaissance :
La reconnaissance des résultats donne aux employés la chance d’être reconnus pour leur contribution et leur performance dans l’atteinte des résultats. Elle procure un sentiment d’utilité et d’efficacité accru.
Elle porte sur les fruits du travail de l’employé ou de l’équipe et se manifeste uniquement après que la tâche a été accomplie, le plus souvent de manière formelle. Les employés se sentent valorisés et ont le sentiment d’être importants pour l’entreprise.
Voici quelques façons de faire pour signifier votre reconnaissance :
Ainsi la reconnaissance des personnes, des compétences, des efforts et des résultats contribue à l’engagement des employés et à leur bien-être psychologique. Il importe de mentionner que les quatre catégories de reconnaissance sont complémentaires. Il est donc fortement recommandé de les utiliser ensemble dans une perspective globale, et ce, de façon quotidienne. En effet, un employé peut avoir besoin de se sentir reconnu comme membre de l’entreprise, tout comme il peut avoir besoin de se sentir apprécié en tant qu’individu à part entière.
Avant de créer un programme de reconnaissance comportant des récompenses financières, l’organisation doit démontrer son niveau de considération envers ses employés.
Pour obtenir plus de détails sur les types de reconnaissances et découvrir quelques exemples de reconnaissances financières et non financières, consultez La reconnaissance au travail : fiche informative (PDF).
Le besoin d’autonomie, d’innovation et de stimulation constante est de plus en plus présent, particulièrement chez les employés issus des nouvelles générations.
En tant qu’employeur, vous devez donc mettre en valeur votre capacité à offrir à vos employés une excellente expérience et à leur donner la chance d’évoluer tout en améliorant leurs compétences professionnelles. Les personnes les plus engagées sont généralement celles qui ont confiance en leur potentiel.
Offrir la possibilité à vos employés de cheminer dans leur carrière au sein de votre entreprise ou de développer leurs compétences est aussi un levier important pour leur fidélisation. Cette perspective leur permet de développer leur sentiment de confiance en eux et de faire en sorte qu’ils se sentent soutenus dans leur réussite. C’est, par exemple, le fait d’avoir
Pour approfondir vos connaissances et mieux comprendre les aspects liés au développement des compétences et à la gestion de carrière, consultez notre section Développement, qui aborde les stratégies possibles en la matière ainsi que les moyens concrets pour y arriver.
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