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Santé, sécurité et bien-être au travail
La gestion et la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail doivent faire partie intégrante de votre stratégie globale de l’entreprise, puisque vous avez des obligations légales en cette matière.
Vous serez donc amené à mettre en place des mesures et des programmes pour assurer un environnement de travail sain et sans risque à vos employés et favoriser leur épanouissement.
En tant qu'employeur, vous avez l’obligation de mettre en application les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de vos employés au travail. Un programme de prévention est donc un plan d’action conforme à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Ce plan comprend des mesures concrètes à mettre en place par l’employeur avec la participation de l’ensemble du personnel.
Ce plan, propre à votre organisation, permet de contrôler, voire d’éliminer, les sources de danger ou de maladie potentielles dans le milieu de travail.
Un programme de prévention en santé et sécurité du travail (SST) devrait contenir
La Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail propose d’ailleurs un Guide de prévention en milieu de travail à l’intention des petites et moyennes entreprises afin d’accompagner les employeurs dans leur démarche d’implantation d’un programme de prévention.
La prise en charge de la SST concerne non seulement l’employeur, mais aussi les employés, les représentants syndicaux et le comité de santé et de sécurité du travail. Leur participation en ce domaine s’avère d’ailleurs essentielle.
En effet, les employés qui effectuent, par exemple, des tâches à risque et qui sont exposés à des dangers potentiels dans l’accomplissement de leur travail sont certainement les mieux placés pour contribuer au succès de la planification et de la mise en place de mesures de sécurité.
Mais comment motiver les employés à agir de façon sécuritaire? Voici quelques suggestions :
L’important est de faire savoir à vos employés que vous remarquez les efforts qu’ils fournissent et les pratiques du programme de prévention qu’ils utilisent.
Si, en tant qu’employeur, vous vous questionnez sur la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre établissement, la Commission met à votre disposition un Outil de diagnostic. Cet outil contient des questions qui vous permettront d'établir un portrait global de la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre entreprise, mais aussi de prioriser les actions à poser pour améliorer vos pratiques et effectuer le suivi de vos progrès.
Un comité de santé et de sécurité du travail (comité SST) est une équipe paritaire. Elle est composée de représentants de l’employeur et de représentants des travailleurs appuyés par la direction. Son l’objectif est la prévention des lésions professionnelles. Les membres d’un tel comité ont donc la responsabilité de planifier, de participer, de réaliser et de faire le suivi des activités visant à déterminer et à éliminer les risques dans le milieu de travail.
La taille d’un tel comité dépend, entre autres, du nombre d’employés de votre entreprise, des différents quarts de travail ainsi que des secteurs les plus à risque.
Par exemple, une entreprise de grande taille pourrait décider d’avoir dans le comité un membre représentant chacun de ses secteurs d’activité.
Cependant, puisque chaque organisation est différente, nous vous recommandons de consulter le Règlement sur les comités de santé et de sécurité du travail afin de vous assurer de respecter la composition du comité et les autres modalités qui pourraient s’appliquer à votre situation.
La présence d’un comité SST au sein de votre entreprise démontre l’importance que vous accordez à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi, ce comité permet :
Le fait d’impliquer vos employés dans un tel comité devient non seulement un levier de motivation, mais aussi une façon de les responsabiliser face à leur propre santé et sécurité et à celles de leurs collègues.
Les activités de ce comité sont variées. En voici des exemples :
La Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit que le comité de santé et de sécurité du travail (comité SST) doit tenir un registre des accidents du travail et des événements qui auraient pu causer de tels accidents. Si vous n’avez pas de comité au sein de votre entreprise, il revient à l’employeur d’inscrire dans un registre les accidents et incidents qui surviennent sur les lieux de travail ou dans son établissement.
Le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours de la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail est un outil pratique qui est, entre autres, un indicateur de la situation de l’entreprise en matière de santé et de sécurité du travail. Il permet à l’employeur et au comité d’organiser de façon efficace les premiers secours dans le milieu de travail en cas de blessure et d’orienter les mesures de prévention.
Ce registre offre une panoplie d’informations utiles ainsi qu’une liste des éléments que devraient contenir les trousses de premiers soins à la disposition de vos employés.
Si vous pensez à créer un comité SST au sein de votre entreprise, sachez que la Commission propose une courte fiche informative sur les rôles et les fonctions du comité de santé et de sécurité.
Lorsque l’on parle de santé, il faut considérer non seulement la santé physique, mais aussi la santé psychologique et le bien-être au travail. Ces deux derniers facteurs permettent de diminuer le taux de roulement et l’absentéisme au sein de votre entreprise et d’augmenter la productivité et la satisfaction personnelle de vos employés.
Les problèmes de santé psychologique sont de plus en plus présents dans les organisations. Il importe donc d’informer vos employés des ressources qui sont disponibles. Vous devez également donner aux gestionnaires les outils qui leur permettront d’être à l’écoute des employés et de les diriger vers les ressources d’aide appropriées.
Il n’y a pas de loi qui entoure ce type de programme. La législation en matière de santé et de sécurité du travail et les autres politiques ou programmes déjà en vigueur dans votre milieu de travail peuvent vous orienter dans l'élaboration d'un programme de santé et de bien-être en milieu de travail ou dans celle d’un programme de promotion de la santé.
Une première option est d’implanter une politique et des mesures de santé et de bien-être (ou une politique de promotion de la santé), qui s’ajoute à votre politique de santé et de sécurité du travail. L’ensemble de ces politiques et de ces mesures fournit une approche proactive favorisant une vie saine sur le lieu de travail et vise à couvrir plusieurs problèmes en faisant la promotion d’attitudes clés, par exemple
Une deuxième option consiste à emboîter santé, sécurité et bien-être dans un seul et même programme, puisque ces éléments sont interdépendants.
Cela consiste à créer et à mettre en œuvre un Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail.
Ce type de programme comprend une série de stratégies et d'activités ainsi qu’une série d'initiatives et de politiques connexes, toutes élaborées par l'employeur en collaboration avec les employés et le comité de santé et de sécurité, le cas échéant. Il inclut les quatre grands thèmes suivants :
Il va sans dire que les aspects privilégiés par votre programme dépendront des besoins propres à votre milieu de travail.
Voici une liste non exhaustive de sujets pouvant être intégrés à votre programme :
En somme, un programme de santé et de bien-être au travail prouve que votre entreprise est soucieuse de ses ressources humaines, favorise la satisfaction et la productivité de vos employés, tout en contribuant à diminuer les effets néfastes du mal-être au travail tels le présentéisme, l’absentéisme ou les congés maladie répétés.
Afin d’offrir à vos employés un milieu de travail sécuritaire, votre obligation en tant qu’employeur est non seulement de prévenir toute manifestation de harcèlement, mais aussi d’intervenir pour faire cesser une telle situation, et ce, en ayant recours à des moyens jugés raisonnables.
Le harcèlement psychologique ou sexuel au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétitifs,
D’ailleurs, le harcèlement étant une forme de discrimination, il faut inclure la notion de harcèlement discriminatoire dans celle du harcèlement psychologique au travail, c’est-à-dire un harcèlement fondé sur l’un ou l’autre des motifs énumérés dans la Charte des droits et libertés de la personne : la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Il est important de ne pas confondre le harcèlement avec l’exercice normal des droits de gestion d’un employeur, notamment en ce qui a trait à
Ainsi, vos gestionnaires ainsi que vos employés doivent distinguer harcèlement et saine gestion. Il vous est possible de préciser cette distinction par écrit dans votre politique en matière de harcèlement.
Droit de gestion | Harcèlement |
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En matière de prévention, l’élaboration d’une politique pour contrer le harcèlement devrait être une priorité, d’autant plus qu’il s’agit, depuis le 1er janvier 2019, d’une obligation pour les entreprises du Québec en vertu de la Loi sur les normes du travail.
Cette politique doit non seulement énoncer les engagements de l’employeur, mais aussi décrire les rôles et les responsabilités des divers intervenants du milieu de travail et prévoir les mécanismes d’enquête et de traitement des plaintes. Élaborer une telle politique permet aussi de réfléchir aux mécanismes et aux règlements à mettre en place.
La politique devrait notamment contenir les sujets suivants :
Pour vous accompagner dans la création ou la révision de votre politique, la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail a édité un Guide pour l’élaboration d’une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes.
L’implantation d’une démarche préventive en matière de harcèlement au travail doit demeurer au cœur des préoccupations de votre organisation.
La prévention, ce n’est pas seulement le fait de mettre en place une politique pour contrer le harcèlement, c’est aussi le fait de valoriser le respect et la civilité au travail et d’appliquer rigoureusement le contenu de votre politique. Il faut donc prendre le temps d’élaborer les processus, de mieux comprendre le milieu de travail dans lequel s’inscrit votre organisation et de définir les besoins réels.
C’est la meilleure façon de vous donner les moyens d’agir sur une situation et d’adopter les comportements à privilégier (PDF) afin d’y remédier définitivement.
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