Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Que votre entreprise soit en contexte syndiqué ou non, vous devez, d’une part, veiller à ce que les membres de vos équipes de travail se développent pour accomplir leur travail et, d’autre part, bâtir des relations basées sur le respect et l’ouverture, le tout pour instaurer un partenariat efficace.
À leur échelle, vos gestionnaires doivent faire la même chose pour les membres de leur équipe afin d’assurer une saine gestion des relations de travail.
La collaboration et l’esprit d’équipe représentent un levier important de la fidélisation des employés. La qualité des relations est quelque chose qui se bâtit avec le temps, au quotidien, grâce à divers échanges entre les employés.
Il arrive même que certaines personnes refusent de quitter leur poste pour un emploi avec de meilleures conditions de rémunération simplement parce que l’ambiance de travail et les relations entretenues avec les pairs et les gestionnaires sont excellentes.
Comme c’est généralement l’union qui fait la force, il va s’en dire que vos employés peuvent accomplir bien plus en équipe que s’ils travaillent seuls. L’ensemble des gestionnaires doivent encourager une culture de collaboration et des relations de travail (Word) respectueuses qui sont conformes aux méthodes de l’entreprise et qui permettent aux employés de mettre leurs talents et compétences en valeur (p. ex. former des équipes multidisciplinaires ou complémentaires).
Cette façon de faire ajoutera de la valeur à votre organisation et permettra, entre autres, d’accroître le sentiment de confiance entre les employés, d’implanter une meilleure communication au sein de l’organisation, d’assurer la performance des équipes et de donner la possibilité aux employés de s’exprimer sur des sujets qui les concernent.
Différents moyens peuvent être utilisés afin de renforcer les liens entre les membres de vos équipes :
Par contre, vos initiatives en matière de relations de travail et de collaboration doivent se concrétiser et s’appliquer autant au sein même de chaque équipe qu’entre les équipes. C’est la condition pour que toute votre organisation collabore et qu’elle bénéficie pleinement des retombées positives de ces initiatives.
Plusieurs tests psychométriques existent sur le marché et servent non seulement à renforcer la cohésion d’équipe et à développer le potentiel professionnel des employés, mais aussi à apprendre à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres. Informez-vous auprès des firmes spécialisées à ce propos.
L’évaluation des relations de travail au sein de l’équipe est une des responsabilités du gestionnaire. Il doit réagir rapidement s’il est en présence de situations conflictuelles afin qu’un problème ne persiste pas au sein de l’équipe.
En fonction de la nature et de la gravité de la situation, sachez que vos gestionnaires peuvent faire appel, selon la structure de votre entreprise, à une personne des ressources humaines, au représentant syndical ou à une ressource externe (conciliation, médiation, arbitrage, etc.) pour obtenir du soutien dans l’application de mesures d’amélioration.
Plusieurs types de conflits existent et peuvent faire surface en tout temps au sein de vos équipes de travail. Il est important, pour intervenir efficacement, de bien déceler la nature et les causes d’un conflit.
Conflit de valeur |
|
Conflits tangibles (à propos d'éléments mesurables) |
|
Conflits interpersonnels |
|
Conflits de limites (territoire) |
|
Conflits perceptuels |
|
Le temps qui manque aux gestionnaires, surtout en contexte de petite et moyenne entreprise où les responsables ont souvent plusieurs chapeaux à porter à la fois, est à l’origine d’une réaction d’évitement face à certaines situations conflictuelles. Ainsi, les gestionnaires reculent trop souvent le moment de corriger un comportement non désiré de la part d’un employé.
En n’intervenant pas, ces gestionnaires acceptent indirectement un comportement non désiré et le font endurer au reste de l’équipe. Une telle situation peut provoquer des réactions négatives ainsi qu’une diminution de la performance, du sentiment de bien-être au travail et de la cohésion de l’équipe.
C’est pourquoi il est primordial, même si tout va vite et que le temps semble manquer, d’avertir un employé d’une situation pouvant engendrer des conflits ou des comportements non acceptables et de documenter son dossier à l’aide, par exemple, d’une note de faits observés (Word). Cette procédure laisse une trace écrite des interventions effectuées et assure une saine gestion de vos ressources humaines. Elle donne aussi le moyen d’intervenir en processus disciplinaire (Word), par exemple s’il y a récidive ou abus.
Heureusement, il existe des principes clés à utiliser pour désamorcer un conflit (PDF). Ces principes permettent, entre autres,
Ainsi, à titre d’employeur, vous devez traiter rapidement et de manière équitable les demandes et les plaintes formulées par vos employés afin de maintenir un climat de travail sain et des relations de travail constructives. Un mécanisme formel et efficace de dépôt d’une plainte écrite (Word) et de son traitement permet d’orienter les employés dans la démarche à suivre pour communiquer une insatisfaction, en plus de fournir à l’organisation un encadrement pour répondre adéquatement. Vous pouvez vous référer à la méthode de traitement d’une plainte pour harcèlement au travail pour obtenir plus de détails.
Vous aurez compris que votre rôle de gestionnaire est aussi de porter attention aux indices démontrant qu’un conflit peut être en voie de dégénérer au sein de votre équipe. La mise en place d’une démarche concrète de résolution de conflits (PDF) vous permettra de savoir quand intervenir et à quel degré afin de minimiser les conséquences du problème, et d’ajuster votre niveau de participation selon la situation. D’ailleurs, vos gestionnaires et les autres parties impliquées peuvent prendre part activement à cette résolution de conflit, car les relations de travail saines constituent un important levier de fidélisation des employés.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?