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Développement des compétences
Les entreprises, surtout les PME, sont de plus en plus en compétition sur le marché et doivent redoubler d’efforts et de créativité pour demeurer attractives aux yeux de candidats potentiels.
Cependant, une fois que vous avez réussi à attirer de nouvelles recrues dans votre organisation, un autre défi de taille vous attend : les maintenir en emploi.
Être munie d’une main-d’œuvre qualifiée fera de votre entreprise un endroit qui se démarque et vous permettra de planifier une relève dynamique possédant les compétentes requises. Une compétence est la combinaison de trois éléments importants :
Voici la marche à suivre pour assurer le développement des compétences.
En fonction des besoins d’affaires de votre entreprise et de votre planification stratégique, vous devez prendre le temps de prioriser et de planifier, au moins une fois par année, les besoins globaux de votre personnel en matière de développement des compétences.
Il s’agit des éléments de développement dont plusieurs personnes de l’organisation ont besoin, par exemple lors de l’installation d’un nouveau logiciel. Cette planification se réalise facilement avec l’outil d’aide à la priorisation des besoins de développement (Word).
L’établissement des besoins individuels de développement se fait, lui, habituellement lors de la rencontre d’appréciation de performance de chaque employé. Consultez les étapes de l’établissement des besoins en développement (PDF) ainsi que la section Stratégies pour préparer vos budgets avec efficacité et bien organiser vos rencontres avec vos employés.
Pour établir les besoins en matière de développement des compétences, il faut
Si vos employés connaissent bien leur rôle, ils seront en mesure de contribuer à l’orientation du plan de développement et de formation qui les concernent.
Un plan individuel de développement doit être élaboré pour chaque employé. Ce plan doit tenir compte de ses besoins, mais aussi de ses intérêts afin de le maintenir mobilisé.
Le plan de développement est un engagement mutuel. D’une part, l’employé s’engage à s’impliquer; d’autre part, l’employeur s’engage à lui fournir les outils nécessaires pour atteindre les objectifs établis. Vous pouvez vous référer à la section correspondante dans le formulaire d’évaluation de la performance (Word).
Chaque plan de développement devrait contenir
Les gestionnaires peuvent s’aider d’un tableau sommaire de suivi du développement des compétences des équipes de travail (Word).
Il est important de faire preuve de flexibilité et de donner accès aux employés à des activités diversifiées de développement des compétences. Il faut veiller à bien les informer des possibilités qui leur sont offertes.
En plus des formations en salle traditionnelle, plusieurs autres stratégies pédagogiques peuvent être utilisées.
En voici quelques exemples :
Méthodes | Description de la méthode |
---|---|
Coaching | Développement des compétences, des ressources et des éléments en lien avec le savoir-être et le savoir-faire. Responsabilisation de l’apprenant face à son développement. Le « coach » est, par définition, un accompagnateur. |
Mentorat | Transfert de l’expérience et des connaissances (mémoire organisationnelle) au mentoré. Le mentor agit comme un guide. |
Parrainage/Entraînement à la tâche | Transposition des compétences dans le poste même. Apprentissage par l’apprenant dans l’action. Efficace, entre autres, pour des tâches techniques et des tâches de production. |
Formation |
Transfert de connaissances à l’apprenant par différentes méthodes. Ce transfert peut, par exemple, se faire
|
Codéveloppement | Approche réunissant un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles afin d'améliorer individuellement leur pratique. Chaque personne est à la fois un apprenant et un formateur. |
Rotation de poste | Roulement de personnel sur différents postes de travail de manière à créer une mobilité et une polyvalence chez les employés. |
Vous devez offrir le soutien nécessaire à vos employés avant, pendant et après une activité de développement des compétences. Un aide-mémoire (Word) est disponible pour vous y aider. Un suivi doit également être effectué afin de s’assurer que les compétences acquises sont bien utilisées en milieu de travail.
Le soutien peut prendre les formes suivantes :
Les données concernant les activités de développement auxquelles les employés ont participé sont consignées dans un registre de formation ou dans les dossiers des employés.
En plus de faciliter la reddition de comptes concernant la Loi sur les compétences pour les entreprises assujetties (communément appelé Loi du 1 %), le fait de consigner les activités de développement permet d’assurer un meilleur suivi des efforts déployés en développement. L’information enregistrée permet également de valider l’arrimage avec les orientations de l’entreprise, les besoins en fonction du contexte de l’emploi et les besoins individuels.
Vous pouvez consulter le Guide sur les dépenses de formation admissibles (PDF) de la Commission des partenaires du marché du travail pour plus de détails.
Il est possible d’effectuer le suivi des activités de développement et d’en évaluer les retombées (ou les répercussions) de plusieurs façons :
En guise de reconnaissance de la réussite d’une formation, il peut être intéressant de fournir aux participants une attestation de réussite de la formation. Pour ce faire, vous pouvez également consulter les annexes du Guide sur les dépenses de formation admissibles (PDF) de la Commission qui en fournit un modèle.
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