Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
La structure organisationnelle renvoie au cadre hiérarchique et définit le cadre du travail. Elle sert à structurer l’organisation en fixant des objectifs cohérents, ciblés et clairs. Elle sert également à définir les fonctions du personnel et les responsabilités qui y sont associées, les départements nécessaires, la façon dont les relations sont structurées et les canaux de collaboration et de communication.
La structure organisationnelle est un gage de bon fonctionnement et d’efficacité. Elle encadre et structure la direction et les employés et trace les relations entre les différents paliers hiérarchiques, les différents départements ainsi que les différentes fonctions présentes dans l’organisation.
Il est possible de la schématiser en un organigramme simple à l’aide d’un modèle d’organigramme (PDF).
Sans structure claire, confusion, tensions et inefficacité opérationnelle s’installeront au sein de l’entreprise. Assurez-vous donc de clarifier votre structure, de la faire connaître et de la modifier au besoin, en tenant compte des changements organisationnels.
Une structure organisationnelle claire contribue à la satisfaction au travail et au sentiment de sécurité des employés.
Pour vous aider à construire votre structure organisationnelle, pensez à analyser d’abord les tâches essentielles, sans quoi votre organisation ne fonctionnera pas. Vous pouvez débuter en définissant les objectifs d’affaires ou les objectifs opérationnels pour les décliner ensuite sous forme de tâches ou de responsabilités. Vous devrez attribuer chaque tâche à un ou à des responsables et documenter leur rôle en créant des profils de poste à l’aide du modèle de profil de poste (Word).
La structure hiérarchique comprend généralement un organigramme détaillé des fonctions et de la matrice hiérarchique afin de voir, en un coup d’œil, qui fait quoi et qui relève de qui au sein de l’entreprise.
Différents types de structures sont apparues dans les organisations depuis la mise en place des structures dites « traditionnelles ». En voici trois exemples :
Le choix de la structure d’une organisation se fera en fonction du contexte dans lequel elle évolue et de ce qui convient le mieux à sa raison d’être.
Il existe principalement deux variables justifiant le choix d’une structure organisationnelle : la division du travail et l'organisation du travail.
Voici les principaux éléments participant à la division du travail :
Voici les principaux modes d’organisation du travail :
Il est recommandé de fournir des lignes directrices claires sur « qui fait quoi » au sein de l’organisation afin de gagner en efficacité et de faciliter les communications. À ce titre, les profils de poste (Word) sont une référence importante pour les employés.
Ces profils devraient permettre de déterminer qui assume certaines responsabilités et qui y contribue simplement. Ils sont aussi un outil indispensable à vos processus de recrutement et doivent être conçus en fonction des besoins de l’organisation et non en fonction des compétences des personnes en place.
La mise en place de mécanismes visant à responsabiliser vos employés et à déléguer est à prioriser. Ainsi, vous éviterez de surcharger de travail certains employés ou de générer des pertes de temps.
Un bon équilibre dans l’octroi des rôles, des responsabilités et des tâches améliorera votre climat de travail. La standardisation de certaines tâches ou de certains processus est parfois utile lorsqu’elle est possible. Un expert en amélioration continue pourrait vous aider dans cette démarche.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?