Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
La planification stratégique se définit comme étant le processus par lequel une organisation se dote de stratégies et de plan d’actions à moyen et à long termes afin d’atteindre ses objectifs, ses orientations, et ce, dans le respect de sa vision et de ses valeurs.
Afin de bien s’orienter, l’entreprise se dote d’une ligne directrice claire qui tient compte de son historique en tant qu’organisation. Elle la communique ensuite à ses employés afin de les informer de ses intentions pour le présent et le futur.
Le contenu d’une planification stratégique comprend habituellement
Il s’agit d’un processus vous permettant de vous poser des questions fondamentales. Par exemple, vous devrez d’abord vous demander où vous vous situez par rapport au marché et où vous désirez vous rendre, tout en demeurant conscient des facteurs internes et externes influençant votre environnement. Vous pouvez utiliser ce guide de réflexion stratégique (Word) afin de vous appuyer dans votre démarche et ainsi mieux comprendre les étapes préalables à l’établissement de vos objectifs annuels.
La culture organisationnelle fait référence aux convictions et à la ligne de conduite d’une organisation. Il s’agit, en quelque sorte, de sa personnalité et de l’expression de ses valeurs profondes. Cette culture ne se définit généralement pas clairement, elle se vit.
Elle influence le comportement des employés, mais également les politiques et règlements de l’entreprise. Elle est généralement définie par les dirigeants, à partir de leurs valeurs personnelles, de leur vision et de leur expérience.
La culture organisationnelle influence également les méthodes de recrutement, d’intégration et de fidélisation des employés, car elle donne une orientation stratégique à ces processus. Assurez-vous d’attirer et d’embaucher les personnes qui s’inscrivent dans vos valeurs et votre culture afin d’assurer la mobilisation des employés déjà en place, de maximiser vos efforts et d’apporter une plus grande stabilité à votre organisation.
Recruter les bonnes personnes en leur assignant les bonnes responsabilités vous garantit une meilleure fidélisation de votre personnel et l’atteinte des objectifs stratégiques.
Lors de changements organisationnels, il faut être prudent et s’assurer de respecter la culture de votre organisation dans la mise en place de vos stratégies et de vos plans de communication. Leur conformité avec vos valeurs et votre culture facilitera l’adhésion de vos ressources humaines.
Les qualités de leadership de la direction influencent grandement la culture organisationnelle de par son autorité et son influence au sein de son équipe. Cette influence peut être positive ou négative, selon le style de leadership exercé, et a de grands impacts sur l’expérience employé.
Vous trouverez plus de détails sur la culture du leadership dans la page du même nom.
Il existe des différences entre la mission, la vision et les valeurs d’une entreprise.
La mission correspond à la raison d’être de l’organisation, ce qu’elle fait et comment elle le fait.
La vision représente ce que souhaite l’entreprise, ce à quoi les dirigeants aspirent à long terme, la cible idéale à atteindre (p. ex. être un chef de file dans la conception, la production et la vente de produits du textile).
Les valeurs doivent refléter la culture organisationnelle et les comportements qui sont attendus du personnel pour réussir à concrétiser la vision, tout en demeurant cohérent avec la mission.
Les valeurs doivent non seulement être définies et connues des employés, mais aussi être vécues au quotidien dans l’ensemble des interactions (entre employés, avec les clients et les fournisseurs, etc.).
L’établissement d’une mission, d’une vision et de valeurs claires contribue à la performance de l’organisation en guidant les décisions, les actions et les comportements. La culture de l’entreprise en est renforcée, ce qui favorise le sentiment d’appartenance des employés.
Vos valeurs guideront également vos stratégies de recrutement en dictant les qualités et les comportements requis pour travailler au sein de votre entreprise; ne les négligez donc pas!
La planification stratégique consiste à fixer des objectifs à moyen et à long termes, à déterminer les stratégies à adopter pour les atteindre et à transposer l’information dans des plans d’action. Elle vise principalement à répondre aux questions suivantes :
La réflexion stratégique consiste à vérifier régulièrement que les décisions et les actions quotidiennes contribuent à l’atteinte des objectifs fixés lors de la planification stratégique.
Bien qu’il soit recommandé qu’une organisation planifie sa stratégie sur un horizon de trois à cinq ans pour lui permettre d’en récolter les retombées, un exercice annuel de réflexion doit être effectué pour s’assurer que cette stratégie est toujours pertinente en fonction de l’évolution du marché et de l’organisation.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?