Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Plan de développement

Pour mener votre produit jusqu’à la commercialisation, vous avez intérêt à élaborer un plan de développement et à planifier les deux étapes à franchir pour y arriver : trouver un gestionnaire et établir un budget.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie peut vous aider à réaliser votre plan.

Nommer un gestionnaire de projet


Cette personne-ressource est importante, car elle s’assurera du bon déroulement de votre projet. Si aucun membre de votre personnel ne peut remplir ce rôle, consultez le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Cet organisme offre de l’aide à la création d’emploi et une aide technique ou financière pour vous aider à développer leurs compétences.
 

Établir un budget


Pour réussir le développement de votre nouveau produit, assurez-vous d’avoir le budget requis. Vous devez analyser les ventes, les profits et le rendement de votre investissement en recherche et développement ainsi que les coûts de conception, de production et de commercialisation.

Pour obtenir des prévisions réalistes touchant votre secteur d’activité, consultez les statistiques du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

Les comptables peuvent également vous aider à établir votre budget. Allez au cpaquebec.ca pour plus d’information.


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre