Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs administre des lois et règlements auxquels les entreprises qui vendent ou utilisent des pesticides doivent se conformer. Ces lois et règlements régissent notamment l’obtention de permis et de certificats, la tenue de registres et la vente au détail.
La vente et l’utilisation de pesticides doivent être faites par des personnes titulaires d’un certificat ou par des employés travaillant en présence et sous la surveillance d’un employé titulaire d’un certificat.
Pour obtenir un certificat, il vous faut au préalable avoir réussi l’examen prescrit ou reconnu par le ministre. Une formation qui n’est pas obligatoire, mais vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen, est offerte.
Vous devez transmettre votre demande de certificat à l’une des directions régionales du Ministère.
En général, si vous vendez ou utilisez des pesticides, vous êtes tenu d’être titulaire d’un permis pour exercer vos activités. Celui-ci doit être affiché à la vue du public dans votre établissement. Si votre entreprise compte plusieurs établissements, vous pouvez demander des duplicatas.
Le permis indique les classes de pesticides vendus ou utilisés et les activités auxquelles votre entreprise peut se livrer, c’est-à-dire
Pour obtenir un permis, communiquez avec l’une des directions régionales du Ministère.
Services en ligne
Formulaires et guides
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?