Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Démarrer  suit  Avoir l'idée  suit  Validation de l'idée

Validation de l'idée

Pour se lancer en affaires, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée; encore faut-il avoir une idée qui correspond à une occasion d’affaires. Pour vous assurer du potentiel de votre idée à se concrétiser en une entreprise viable, vous devez commencer par la valider.
 

Connaître les réalités du marché 


En premier lieu, il est utile de vous poser des questions sur le marché cible :

  • Mon idée répond-elle à un besoin ou à une demande ou permet-elle de régler un problème vécu par certaines personnes?
  • Mon idée suit-elle les tendances du marché? Correspond-elle à un besoin stable, en croissance ou en déclin?
  • Mon idée est-elle déjà exploitée? (il faut vérifier les brevets canadiens, consulter des gens d’affaires, son entourage, lire les journaux et les revues d’affaires et assister à des foires et à des expositions).
  • Mon produit ou service peut-il apporter du nouveau sur le marché, s’il en existe déjà un similaire?

Une bonne idée d’entreprise doit permettre de répondre à un besoin ou à une demande ou de régler un problème et se distinguer de la concurrence. Vous devez observer attentivement autour de vous et être à l’affût des occasions d’affaires.

Une fois que votre idée est bien définie, il est nécessaire de trouver l’avantage concurrentiel qui vous permettra de vous démarquer des compétiteurs.
 

Posséder les connaissances et les compétences nécessaires


Avant d’entamer votre nouveau projet d’affaires, interrogez-vous sur vos capacités à le réaliser :

  • Mon idée fait-elle appel à mes meilleures compétences?
  • Mon idée correspond-elle à mes intérêts et aspirations?
  • Suis-je prêt à y consacrer temps, argent et énergie?
  • Puis-je concrétiser immédiatement mon idée? Ai-je besoin de suivre une formation précise, de perfectionner mes connaissances ou mon savoir-faire? Ai-je besoin de m’associer à une autre personne?

Il est généralement recommandé d’entreprendre un projet d’affaires dans son domaine d’expertise. L’expérience et la connaissance vous permettent en effet d’éviter plusieurs erreurs et, ainsi, de maximiser vos chances de succès. Si vous décidez plutôt de vous engager dans un projet lié à un secteur qui vous est moins familier, il est suggéré de bien vous renseigner avant de vous lancer.

Un projet d’affaires doit être rassembleur. Votre enthousiasme amènera les partenaires d’affaires à se mobiliser et suscitera l’intérêt des institutions prêteuses. Vous serez également la source d’énergie qui permettra de relever les différents défis quotidiens tout au long du développement de votre entreprise.

   Accompagnement

   Conseil et outil


Démarrer


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre