Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Démarrer
Avoir l'idée
Validation de l'idée
Pour se lancer en affaires, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée; encore faut-il avoir une idée qui correspond à une occasion d’affaires. Pour vous assurer du potentiel de votre idée à se concrétiser en une entreprise viable, vous devez commencer par la valider.
En premier lieu, il est utile de vous poser des questions sur le marché cible :
Une bonne idée d’entreprise doit permettre de répondre à un besoin ou à une demande ou de régler un problème et se distinguer de la concurrence. Vous devez observer attentivement autour de vous et être à l’affût des occasions d’affaires.
Une fois que votre idée est bien définie, il est nécessaire de trouver l’avantage concurrentiel qui vous permettra de vous démarquer des compétiteurs.
Avant d’entamer votre nouveau projet d’affaires, interrogez-vous sur vos capacités à le réaliser :
Il est généralement recommandé d’entreprendre un projet d’affaires dans son domaine d’expertise. L’expérience et la connaissance vous permettent en effet d’éviter plusieurs erreurs et, ainsi, de maximiser vos chances de succès. Si vous décidez plutôt de vous engager dans un projet lié à un secteur qui vous est moins familier, il est suggéré de bien vous renseigner avant de vous lancer.
Un projet d’affaires doit être rassembleur. Votre enthousiasme amènera les partenaires d’affaires à se mobiliser et suscitera l’intérêt des institutions prêteuses. Vous serez également la source d’énergie qui permettra de relever les différents défis quotidiens tout au long du développement de votre entreprise.
Accompagnement
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?