Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Après avoir établi clairement votre projet d’affaires, vous devez implanter et aménager les locaux.
Le choix d’implanter votre entreprise à un endroit précis doit être soigneusement réfléchi. Le secteur d’activité, la clientèle cible, la réglementation, le type de produit ou de service, la concurrence ainsi que la forme juridique sont autant de facteurs pouvant influencer ce choix.
Par exemple, il serait peut-être plus profitable pour une société manufacturière d’être située dans un parc industriel, un travailleur autonome pourrait très bien exploiter un commerce en ligne à partir de son domicile et il serait tout indiqué pour une société de personnes du secteur des services d’occuper des locaux dans un immeuble commercial.
Avant la construction ou la réfection de votre bâtiment, il importe de vous informer auprès de la municipalité où est situé le terrain pour connaître la réglementation relative au zonage et savoir quels permis vous devez obtenir. Vous pouvez aussi utiliser le service PerLE pour connaître les permis et licences requis.
S’il est question de location de locaux, suivez ces quelques conseils.
Si votre budget d’entreprise est restreint, un préincubateur ou un incubateur d’entreprises pourrait s’avérer intéressant. Les organisations qui proposent ce genre de service le font pour aider les jeunes entreprises à s’établir. Elles leur louent des locaux à prix modique durant les premières années de leur existence. Les incubateurs d’entreprises sont mis sur pied par une collectivité, une université, un cégep, une entreprise privée ou un organisme sans but lucratif. Ils sont présents dans plusieurs régions du Québec.
Une fois que le lieu d’établissement de votre entreprise est choisi, pensez à l’aménagement des locaux. Un bon aménagement favorisera le bon fonctionnement de votre entreprise. Il doit être pensé en fonction des activités de votre entreprise, du personnel, de la clientèle, des fournisseurs, etc.
Il est d’abord important de bien cibler le matériel et l’équipement nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Il pourrait ensuite être opportun de vous demander s’il est plus avantageux de louer ou d’acheter ce matériel et cet équipement. Finalement, il faut trouver les fournisseurs.
Il est possible d’acheter des biens usagés du gouvernement à des prix avantageux, notamment
Le gouvernement se départit de ces biens par appels d’offres et lors de ventes aux enchères tenues à Montréal et à Québec.
Pour en savoir davantage, consultez le site Web Disposition des biens, proposé par le Centre de services partagés du Québec. Il contient notamment l’information concernant les prochaines enchères publiques et les appels d’offres en cours.
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?