Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Lors de la constitution d’une société par actions (compagnie), si les actions sont détenues par plus d’une personne, il est recommandé que les actionnaires signent une convention entre actionnaires. Dans certains cas, une telle convention est même obligatoire.
La convention entre actionnaires est un contrat que signent les actionnaires d’une société afin d’établir les règlements généraux, le fonctionnement et la structure de la société, la nature des relations que les actionnaires auront entre eux et leur engagement envers la société.
La convention entre actionnaires sert notamment à prévoir les actions à entreprendre dans différentes situations afin d’éviter les cas de mésentente entre les actionnaires. Par exemple, qu’est-il prévu pour les situations suivantes :
Vous feriez mieux d’envisager toutes les situations possibles dès le démarrage plutôt que de devoir régler plus tard des conflits devant les tribunaux.
Il est conseillé de demander l’aide d’un avocat ou d’un notaire pour préparer une convention entre actionnaires.
Il existe un autre type de convention entre actionnaires que l’on nomme convention unanime entre actionnaires. Cette dernière se distingue de la convention entre actionnaires par son but, qui est de restreindre le pouvoir des administrateurs et d’augmenter celui des actionnaires quant à la gestion de la société.
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?