Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Démarrer
Se conformer
Obligations par secteur d'activité
Commerce de détail
Tabac et salon de bronzage
La vente de tabac au détail et l’exploitation d’un salon de bronzage sont des activités à déclaration obligatoire au Registraire des entreprises. Ainsi, si vous exercez une de ces activités, vous devez faire inscrire au registre des entreprises le nom et l’adresse des établissements où l’activité a lieu.
Notez qu’une personne physique qui exploite un point de vente de tabac au détail ou un salon de bronzage est tenue d’immatriculer son entreprise, même si le nom de celle-ci comprend son nom de famille et son prénom. Elle doit faire inscrire au registre des entreprises l’adresse de l’établissement où l’activité est exercée.
La Loi concernant la lutte contre le tabagisme réglemente le commerce du tabac. Les restrictions relatives à la vente du tabac touchent notamment :
La Loi concernant l’impôt sur le tabac stipule que les entreprises qui font le commerce des produits du tabac doivent prélever l’impôt sur le tabac. Si tel est votre cas, vous devez être inscrit aux fichiers des taxes auprès de Revenu Québec et afficher votre certificat d’inscription.
Lors de la vente de tabac, votre entreprise doit percevoir l’impôt sur le tabac en vue de le remettre à Revenu Québec. La remise et le versement de cet impôt varient selon que vous avez payé ou non l’impôt sur le tabac à votre fournisseur. Le calendrier de paiements de l’impôt sur le tabac permet d’en prévoir les versements.
La Loi prévoit certaines dispositions s’appliquant aux salons de cigares qui vendent des produits du tabac. Pour exploiter un tel établissement, vous devez notamment vous assurer que votre clientèle y fume uniquement le cigare et le tabac à pipe, mais pas la cigarette. De même, vous ne pouvez pas :
Vous devez également afficher l’avis de reconnaissance délivré par le ministre dans votre salon de cigares, en un lieu accessible à tous et de manière à ce qu’il soit visible en tout temps.
Pour cesser d’exploiter un ou des points de vente de tabac au détail, vous devez en informer le Registraire des entreprises par l’un des moyens suivants :
Depuis le 11 février 2013, la Loi sur la publicité légale des entreprises inclut de nouvelles dispositions visant la prévention des cancers de la peau pouvant être causés par le bronzage artificiel. Par conséquent :
Services en ligne
Formulaires et guides
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?